Bien des célibataires ou des personnes dans des relations à distance doivent se résoudre, pour plus ou moins longtemps, à l’abstinence sexuelle. Quelles conséquences sur la santé ? Lisez ce qui suit .
Un manque de rapport sexuel peut avoir des répercussions sur votre santé. Il peut entraîner :
– Une baisse de l’activité physique
Le sexe étant l’un des meilleurs exercices cardiovasculaires. Or, c’est bien connu, l’exercice est bénéfique pour le cœur et diminue le risque de souffrir d’un infarctus.
– Affecter le sommeil
Durant l’acte sexuel, le corps produit en effet des hormones (prolactine, mélatonine, ocytocine) qui améliorent la qualité du sommeil.
Lire aussi : Vie de couples – Comment se débarrasser de ses complexes au lit ?
– Un manque de confiance en soi
Si le sexe a des propriétés anti-déprime et nous aide à nous sentir désirable, une période d’abstinence peut mettre notre estime de nous à dure épreuve. En cause, l’effet de différentes hormones qui circulent dans notre sang après l’acte et dont le manque se fait sentir lorsqu’on ne fait plus l’amour.
– Le système immunitaire fragilisé
Vous n’arrêtez pas de tomber malade depuis que vous ne faites plus l’amour ? C’est normal, car votre système immunitaire est affaibli. La production d’immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent, est diminuée. Le corps est donc privé d’une ligne de défense importante.
– Une baisse de l’estime personnelle, un climat de tension et d’insécurité au sein du couple ou encore un dysfonctionnement érectile pour l’homme.
Colette Traoré