D’origine Ivoirienne, Janine Kacou fait partie de ces femmes qu’on peut appeler garantes du secteur économique.

Fille du richissime financier Jean Kacou Diagou, fondateur du groupe NSIA, elle en est la Directrice Générale, une entreprise ayant pour cœur de métier la banque et les assurances avec vingt-cinq filiales réparties à travers douze pays d’Afrique.

Elle est également DGA de NSIA participations et Présidente du Conseil d’Administration de NSIA Banque Bénin SA depuis 2015 .

Après l’obtention de son Baccalauréat, série scientifique à Sainte Marie de Dakar , elle s’oriente vers l’administration. Elle poursuit ses études à IFAM PARIS et empoche un Bachelor en administration des affaires .

Lire aussi : Une ex reine de beauté Kényane remporte le prix de la meilleure infirmière au monde…

Elle ajoute à ses diplômes un Master en science des finances à l’université de Middlex à Londres avant de débuter son parcours professionnel en 1995 en intégrant le département Corporate finances de la Citibank NA à Abidjan.

Elle occupe par la suite le poste d’auditrice interne dans le groupe Mobile Acoe.

Riche de ces multiples expériences, elle va rejoindre le groupe NSIA en tant que Directrice Chargée de l’audit et du contrôle de gestion de 1999 à 2004.

Elle joue un rôle prépondérant dans le rachat de la Banque BIAO et devient Directrice Centrale Fonctionnelle de NSIA Côte d’Ivoire en charge de la comptabilité, des finances et de l’Administration. Il n’y a plus de doute, elle suit inéluctablement les traces de son père.

Lire aussi : Julia Edima, Miss Cameroun 2022: « Le métier dinfluenceur n’existe pas »

En 2014, elle est doublement distinguée par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, en qualité de membre du Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire. Puis en 2015, par l’institut Choiseul, qui la positionne dans le top 10 des 100 leaders de l’Afrique de demain.

« Je me dois de donner au monde la contrepartie de ce que la vie m’a offert » dit-elle en initiant en 2017 le prix BJKD pour l’entrepreneuriat jeune. Une initiative visant à apporter un coup de pouce technique et financier aux jeunes entrepreneurs.

Colette Traoré

Partager cet article