Bien que nous ne nous plaignons généralement pas du beau temps, nous avons souvent du mal à dormir quand il fait chaud la nuit. Pourquoi la chaleur perturbe-t-elle notre sommeil ? Et comment mieux dormir quand il fait trop chaud ? Voici quelques conseils et astuces simples à suivre pour réussir à trouver son sommeil.

Les conseils pour trouver le sommeil

Lorqu’il fait chaud, il est impératif de s’hydrater.

La déshydratation est une cause fréquente de l’incapacité à s’endormir. Il est donc important de s’hydrater tout au long de la journée pour prévenir une déshydratation nocturne en cas de fortes chaleurs. Les jus, l’eau sont permis mais il est recommandé de ne pas boire d’excitants comme le café et le thé après 16 heures.

Prenez une douche tiède juste avant d’aller vous coucher.

Le corps a besoin de descendre en température pour pouvoir bien dormir. Cette technique vous permet de réduire la température de votre corps et de passer une bonne nuit. Toutefois, évitez le bain ou le jet d’eau glacé qui sera contre productif car il provoque une augmentation du rythme cardiaque et suscite par contrecoup une production de chaleur par le corps.

Rafraîchissez vous les pieds ou la tête avant de vous coucher.

Nos mains et nos pieds jouent un rôle clé pour aider au sommeil. Ils permettent au sang chauffé venant du centre du corps de se refroidir par le contact de la peau avec l’environnement extérieur. Vous pouvez donc également tremper vos pieds dans de l’eau froide pendant 10 minutes avant de vous coucher, la chaleur diminue plus rapidement par les extrémités des pieds et de la tête.

Fermer les volets pendant la journée

Pour pouvoir trouver son sommeil facilement sans avoir à souffrir de la chaleur dans la chambre il vaut mieux fermer les volets dans la journée pour empêcher les rayons de soleil d’entrer et de chauffer la pièce. Cependant, il faut aérer les pièces, créer des courants d’air dans la maison en ouvrant fenêtres et portes.

Les astuces pour s’endormir facilement

Il est essentiel d’être détendu pour pouvoir trouver son sommeil. Il est conseillé d’éviter d’avoir une activité débordante ou qui demande une grosse réflexion pour éviter que l’esprit ou le corps reste en ébullition.

Certaines infusions prises le soir avant de se coucher permettent de se détendre et de pouvoir dormir même lorsqu’il fait chaud. Une autre astuce aussi pour trouver son sommeil, est d’éviter de manger trop lourd avant de se coucher car le corps en pleine digestion va augmenter de température et rendre la nuit encore plus désagréable. Les spécialistes de la santé recommandent de prendre un repas sain et équilibré mais qui soit léger.

Colette Traoré

Partager cet article