Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent, aussi appelé fasting, est un mode d’alimentation. Cette méthode consiste à ne rien manger durant un laps de temps déterminé tout en s’hydratant continuellement. Elle aurait de nombreux bienfaits santé et permettrait de perdre du poids si elle est appliquée correctement.

Comment se lancer ?

Si l’on souhaite pratiquer le fasting, il faut le mettre en place progressivement. Il convient de le faire une fois par semaine au départ pour que l’organisme s’habitue à cette manière de s’alimenter. Si on vit bien la journée de jeûne, c’est-à-dire que l’on ne rencontre ni de problèmes énergiques, ni de faim, on passe à deux jours de jeûne par semaine et ensuite on peut jeûner un jour sur deux.

Lire aussi : Hygiène intime – Comment utiliser le clou de girofle pour éliminer les odeurs vaginales ?

Quelles erreurs doit-on éviter pour un jeûne intermittent réussi ?

L’erreur qui peut être commise est de manger en plus grande quantité durant la période de prise alimentaire. Il faut donc éviter de concentrer plus de repas et de calories durant l’intervalle de temps où il est possible de manger.

Exemple : Si l’on jeûne pendant 12 heures, les 12 heures restantes, on doit manger uniquement deux repas plus au moins équivalents. Durant cette période, on n’en profite pas pour manger les trois repas, soit le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le but du fasting est de réduire le nombre de repas tout en mangeant à sa faim.

Quels aliments peut-on consommer ?

Pendant la période de prise alimentaire, il n’existe pas de restrictions. On est libre de choisir ses menus mais il faut privilégier les bons nutriments, soit des bonnes graisses ou des légumes.

Lire aussi : Vie de couple / Dossier: Ces couples célèbres qui résistent à l’usure du temps…

Que faut-il boire ?

Il est primordial de s’hydrater régulièrement pendant la période de jeûne. Cela permet à l’organisme d’éliminer les toxines et les déchets ainsi que de réduire la sensation de faim. Mais attention, il ne faut pas boire des boissons sucrées ou des boissons édulcorées.

Le jeûne intermittent est-il compatible avec une activité sportive ?

Il faut faire attention au départ. Les micro-nutritionnistes préconisent de ne pas pratiquer une activité physique le jour du jeûne. Ils conseillent de faire du sport à un autre moment de la semaine où l’on ne pratique pas le fasting.

Colette Traoré

Partager cet article