Les brûlures avec de l’huile bouillante sont très douloureuses et la guérison peut être longue. Même si elles sont peu nombreuses, il est important de connaître certaines précautions pour se préparer à de telles circonstances.

Lire aussi : Côte d’Ivoire – Elle crée un appareil pour solutionner les addictions à la drogue et l’alcool…

Si vous vous brûlez avec de l’huile chaude, nous vous recommandons de prendre rapidement les remèdes de grand-mère qui vont suivre. Ils vous apaiseront sensiblement. Cependant, sachez que cela ne remplace pas une consultation chez le médecin car il s’agit d’une blessure relativement grave.

1- Pour savoir si vous pouvez réagir de chez vous ou si vous devez aller immédiatement chez un médecin, la première chose à faire est d’identifier le type de lésion et de connaître sa gravité. Sachez que tout brûlure au troisième degré doit être immédiatement traitée par un professionnel de la santé. Celles au premier et au deuxième degré peuvent être traitées à domicile à l’exception de certains cas particuliers.

2- Si vous êtes sûr(e) que la brûlure à l’huile est superficielle, la première chose à faire est de retirer tout vêtement ayant reçu de l’huile avant de commencer à traiter la lésion. Si le tissu du vêtement accroche la brûlure, NE tirez PAS dessus, cela pourrait aggraver la blessure.

3- La prochaine étape du traitement des brûlures à l’huile est de refroidir la zone touchée avec beaucoup d’eau froide et pendant 5 minutes. L’eau froide apaisera la brûlure et la douleur produite par celle-ci tout en réduisant l’inflammation.

Lire aussi : Un footballeur et sa femme, empoisonnés et volés à Ibiza…

4- L’eau froide ayant contribué à apaiser la sensation de brûlure, vous pouvez désormais nettoyer la lésion et vérifier qu’elle n’est pas trop grave. Lavez la zone touchée à l’eau et avec un savon neutre de préférence. Faites-le délicatement mais retirez tout résidu encore présent sur la peau.

5- Appliquez une crème ou un produit naturel et couvrez la lésion avec une compresse, mais uniquement si vous allez effectuer des tâches qui peuvent entrainer une infection. Dans le cas contraire, laissez la lésion à l’air libre pour favoriser la cicatrisation.

Colette Traore

Partager cet article