Le cancer du sein est une maladie dont les causes exactes ne sont pas totalement connues, mais de nombreuses études scientifiques ont montré que l’alimentation pouvait jouer un rôle préventif non négligeable. Voici donc six aliments à inclure dans vos habitudes alimentaires pour prévenir le cancer du sein et le cancer en général.

1- Les poissons.

Les poissons, provenant souvent d’eau froide, comme la sardine, le saumon, la truite ou la morue sont riches en oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras essentiels réduisent la quantité de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang. On estime qu’un taux élevé de cholestérol est un facteur de risque du cancer du sein.

Lire aussi : Astuce pour inverser le jaune et le blanc d’un œuf dur…

2- Les céréales.

Les céréales complètes comme l’avoine, le lin, le chia ou la quinoa sont aussi riches en acides gras polyinsaturés qui réduisent le taux de LDL. De plus, ces aliments sont une excellente source de fibres alimentaires qui réduisent l’absorption de graisses, aident à éliminer les toxines et améliorent le transit intestinal.

3- La carotte

Selon une étude, les femmes consommant régulièrement des carottes voient leurs risques de cancer du sein diminuer jusqu’à 17%. La carotte est riche en béta-carotène, un précurseur de la vitamine A, ces substances agissent comme un antioxydant et protègent l’ADN des cellules contre les agresseurs cancérigènes.

Lire aussi : Tout savoir sur le massage Kobido, la tendance du moment…

4- Le brocoli.

Le brocoli est un grand classique de l’alimentation anti-cancer. Ce légume est riche en sulforaphane, un composant capable d’éliminer les substances carcinogènes de l’organisme. Le brocoli est également riche en vitamines, minéraux, fibres et présente une basse teneur calorique. Un aliment essentiel pour une bonne santé.

5- Les champignons

Selon plusieurs études, la consommation régulière de champignons est associée à un taux plus bas de développement du cancer du sein chez les femmes à la pré-ménopause (en moyenne avant 51 ans). Cet effet reposerait sur la présence de l’antioxydant L-ergothioneine, responsable de l’effet anti-cancer.

6- L’épinard

Des femmes à la pré-ménopause consommant régulièrement de l’épinard sont moins touchées par le cancer du sein. L’effet protecteur serait dû à la présence d’acide folique et de vitamines B.

Colette Traoré

Partager cet article