Un évier bouché figure parmi les incidents les plus fréquents dans une cuisine. Avant d’appeler un plombier et de dépenser une fortune en réparation, sachez qu’il existe plusieurs méthodes simples pour enlever le bouchon.

1- L’eau bouillante

La première technique à essayer pour déboucher son évier consiste à y verser une pleine casserole d’eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Elle permettra de diluer le savon et d’évacuer votre bouchon s’il n’est pas trop conséquent.

2- Du bicarbonate de soude, du sel, de l’eau et du vinaigre.

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate à une autre cuillère de sel et versez dans la canalisation. Ajoutez un verre de vinaigre blanc afin de créer une réaction. Laissez agir au moins une demi-heure puis rincez avec un litre d’eau bouillante.

3- Un tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage du jardin peut s’avérer très utile pour déboucher les éviers ou les lavabos. Il suffit d’introduire le tuyau d’arrosage dans la canalisation bouchée et d’y faire couler un filet d’eau sans trop de pression pour ne pas faire déborder les sanitaires.

Lire aussi : Céline Dion : « Je souffre d’une maladie qui atteint 1e personne sur 1 million »

4- Une ventouse

La ventouse reste le moyen le plus efficace pour déboucher un évier ou un lavabo sans acheter et utiliser les produits chimiques disponibles dans le commerce.

Son utilisation est en plus très simple. Une fois la ventouse placée sur l’évacuation bouchée, faites-lui faire des va-et-vient de bas en haut pour qu’elle joue son rôle d’aspiration et déloge le bouchon de saletés. Pour une action maximale de la ventouse, il faut penser à boucher les autres ouvertures de la canalisation.

5- Un furet

L’utilisation d’un furet pour déboucher un évier ou un lavabo bouché est à la portée de tous et nécessite l’emploi d’aucun produit chimique. Pas besoin de faire appel à un plombier pour tenter cette solution. Des furets sont vendus dans le commerce à tout petit prix. Cet outil qui forme une longue tige métallique permet d’atteindre les bouchons dans les canalisations et de les déloger.

Colette Traore

Partager cet article