Le bâillement ou l’oscitation est un acte involontaire d’ouverture de la bouche et de prise d’une profonde inspiration d’air qui est ensuite expirée. Bien qu’il soit considéré comme un signe de fatigue, il est également considéré comme un signe d’irrespect dans les rassemblements sociaux. Cependant, cette fonction corporelle simple peut également être un signe de problèmes de santé sous-jacents. Voici cinq choses que vos bâillements constants pourraient essayer de vous dire :

1- Travail excessif

Plus précisément, votre cerveau a besoin de repos. Le bâillement déplace le sang chaud du cerveau et le remplace par de l’air plus frais des poumons, c’est pourquoi les bâillements sont parfois appelés système de radiateur naturel du corps.

Lire aussi : Vie de couple – Problèmes de communication dans le couple. Que faire ? Quelques conseils fondamentaux

2- La fatigue

Le fait de ne dormir qu’un peu fait augmenter la température du cerveau, ce qui vous fait bâiller pour essayer de le refroidir. Malheureusement, bien que le bâillement puisse vous aider à vous concentrer pendant un certain temps, ce n’est pas un remède total à la fatigue que vous ressentez.

3- Une contamination

Parfois, vous pourriez bâiller parce que vous avez vu quelqu’un d’autre le faire. Regarder quelqu’un bâiller déclenche un bâillement en vous.

Lire aussi : Favor Nwobodo, la professionnelle de la santé qui parle neuf langues étrangères…

4- Un effet secondaire de vos médicaments

Le bâillement peut également être un effet secondaire de la prise de médicaments tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, ou ISRS, des médicaments couramment utilisés pour traiter l’anxiété ou la dépression.

5- Un problème sous-jacent

Le bâillement excessif est également associé aux maladies cardiaques, à l’épilepsie, à la sclérose en plaques, à l’insuffisance hépatique ou à l’hypothyroïdie.

Colette Traore

Partager cet article