Manger sainement ne suffit pas à bénéficier pleinement des nutriments contenus dans nos plats. Nos activités après les repas peuvent avoir un impact majeur sur le bon déroulement du processus digestif et donc sur la bonne absorption des éléments nutritifs. Voici quelques erreurs que nous commettons souvent et qu’il faut éviter après les repas.

– FAIRE DE LA MARCHE

Certaines personnes optent pour une promenade immédiatement après le repas en pensant que cela optimisera la digestion. Mais, en réalité ce n’est qu’un mythe. On peut se promener après un repas, certes, mais au moins 30 minutes après, car la nourriture a besoin de temps pour se stabiliser.

– FUMER

Ne pensez même pas à fumer après le repas ! Fumer est déjà assez mauvais pour la santé, mais après un repas, c’est dix fois plus nocif. Le tabac contient au moins soixante substances cancérigènes. Donc, évitez de fumer au moins deux heures après un repas.

– BOIRE DU THÉ OU DU CAFÉ

Faites bien attention à ne pas prendre du thé ou du café directement après les repas. Le café ou le thé directement après un repas peut interférer avec l’absorption du fer, contenu dans les aliments. De plus, leur forte teneur en acide, notamment les tanins fait durcir les protéines contenues dans la nourriture, la rendant plus difficile à digérer.

Lire aussi : Vie de couple: La signification des bruits que font les femmes pendant l’amour

millionaires ª sur Instagram en 2019

– MANGER DES FRUITS

Les bienfaits des fruits et de leurs jus ne sont pas à démontrer. Mais prendre un fruit comme dessert serait une mauvaise habitude. Savez-vous que les fruits sont digérés dans l’intestin grêle ? Consommé en fin de repas, le fruit reste coincé dans l’estomac du fait de l’ingestion des autres aliments.

– DORMIR

Prendre une sieste immédiatement après un repas est une mauvaise idée. En effet, quand on s’allonge, on bouleverse complètement le processus de digestion et on l’affecte gravement.

– FAIRE DU SPORT

Lire aussi : Violences conjugales : Cassandra Assamoi se livre…

millionaires ª sur Instagram en 2019

Il existe une idée reçue que faire du sport après un repas serait bénéfique à l’organisme. Mais réalité, c’est le contraire. En effet, digérer demande un certain effort à notre corps et donc un flux assez important de sang. Et faire du sport aussi. Donc en faisant les deux en même temps vous courrez le risque de ressentir des maux d’estomac, de se sentir gêné…

Colette Traoré

Partager cet article