Dans notre cuisine, rien ne garantit que l’on cuisine dans les règles de l’art.

Pour éviter tout risque de contamination et d’intoxication, on vous rappelle quelques règles d’hygiènes, très souvent outrepassées en vous dévoilant des faux pas souvent commis…

Ne pas laver ses légumes

Laver les légumes avant épluchage n’est pas suffisant. Une fois épluchés, il faut impérativement les repasser sous un filet d’eau afin d’enlever les éventuels résidus de terre, d’insectes ou de produits chimiques car ils ont été en contact avec nos mains et donc potentiellement avec des microbes en tout genre. Vous pouvez aussi les laver avec un peu de bicarbonate alimentaire de soude ou du vinaigre blanc afin de retirer le maximum de résidus.

Lire aussi : Kane Tanaka, la personne la plus vieille de l’humanité est décédée…

Utiliser la même planche à découper pour tout

Les planches sont certes jolies, mais elles ne sont pas du tout hygiéniques. En effet, le bois est tendre, dès lors les bactéries vont facilement se nicher dans les fentes laissées par le couteau. Si vous n’avez pas l’espace pour stocker tout un tas de planches, pensez au moins à bien les laver entre chaque usage et une fois par mois, on les trempe dans de l’eau et du vinaigre blanc.

Cuisiner avec ses bijoux

En cuisine, Il est primordial d’enlever ses bijoux avant de se mettre aux fourneaux. Les zones de peau que recouvrent les bijoux sont difficilement accessibles par les produits de nettoyages et de désinfection. Nos bijoux constituent alors de véritables nids à bactérie.

La seule exception ? Les alliances ou les perceuses sans perles. Tous les autres bijoux sont à proscrire. Et même les montres !

Lire aussi : Vie de couple – Trois méthodes efficaces pour faire l’amour assis…

Mettre des aliments encore chauds au frigo

En mettant des aliments chauds au frigo, on risque de briser la fameuse chaine du froid. On met alors en danger tous les produits se trouvant déjà au frigo, car le chaud risque alors de créer des variations de température. Dans l’idéal, il faut attendre deux heures avant de mettre un plat encore chaud au frigo.

Placer les aliments au frigo sans récipient

Dès qu’un plat a été cuisiné, on doit s’assurer de bien l’emballer avant de le mettre au frigo pour éviter qu’il ne se fasse contaminer. Soit on le recouvre d’un wrap alimentaire, de cellophane ou d’aluminium, soit on le place directement dans une boite en plastique bien hermétique pour une meilleure conservation.

Colette Traoré

Partager cet article