Bien manger ne signifie pas se goinfrer le ventre jusqu’à satiété. Bien manger demande des règles d’or à respecter. Voici pour vous 5 règles d’or pour bien manger :

1- Limiter les aliments ultra-transformés

Cette règle, très simple, vise à limiter l’alimentation d’origine industrielle, source de sucre et d’additifs inutiles et potentiellement toxiques. Cette règle, très simple, vise à limiter l’alimentation d’origine industrielle, source de sucre et d’additifs inutiles et potentiellement toxiques.

Lire aussi : Top 10 des plus drôles vidéos de Mémé Ono, la nouvelle sensation de TikTok

2- Consommer plus de la moitié de sa nourriture sous forme végétale

Cette règle stipule qu’il faudrait consommer plus de la moitié de sa nourriture, en poids, sous la forme de végétaux crus, secs, fermentés ou cuits ; ce régime alimentaire s’accorde parfaitement à notre physiologie digestive et à notre microbiote intestinal, c’est-à-dire aux « bonnes » bactéries qui vivent en nous et contribuent à notre santé.

3- Choisir des aliments à densité calorique faible

La densité calorique est le nombre de calories apporté par gramme d’aliment. Privilégiez les aliments à densité calorique faible, c’est à- dire ceux qui vous apportent beaucoup de matière mais peu de calories : soupes, salades, crudités, fruits, végétaux en règle générale.

4- Choisir des aliments à densité nutritionnelle élevée

Plus un aliment est dense nutritionnellement, plus il renferme de vitamines et de minéraux pour un nombre de calories donné. Cela signifie qu’en les mangeant plutôt que d’autres qui apportent des «calories» vides, vous fournissez à votre corps les micro-nutriments dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même. Exemples de calories vides : sodas, barres chocolatées, chips, crackers, aliments raffinés…

Lire aussi : Trois techniques destinées aux hommes pour « bloquer » l’éjaculation…

5- Choisir des aliments antioxydants

Les antioxydants d’un aliment permettent de protéger les cellules et les tissus de l’agression de particules toxiques, les radicaux libres, en partie responsables du vieillissement et de maladies dégénératives. Les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments : fruits rouges, noix, noisettes…

Colette Traoré

Partager cet article