Nous vous présentons cinq femmes africaines pour qui le marché des finances n’a absolument aucun secret…

1. Ngozi Okonjo Iweala (Nigeria)

Elle est la directrice générale de l’organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2021 et la première femme au monde à accéder à ce poste.

Ngozi Okonjo-Iweala - Voie ouverte vers l'OMC

La soixantenaire bénéficie d’un parcours bien épicé et marque particulièrement le monde de la finance en Afrique.

Lire aussi : Intérieur – Aménagez votre balcon sans vous ruiner grâce à ces 6 idées…

Ngozi a été la première femme à occuper le poste de ministre des finances au Nigeria, bénéficiant de deux mandats.

Elle a aussi été directrice générale de la Banque Mondiale.

2. Vera Songwe (Cameroun)

Aux commandes de la commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies depuis 2017, la camerounaise est la première femme à avoir pris les rênes de cette commission depuis sa création dans les années 1958.

Vera Songwe : « L'Afrique souffre beaucoup plus de l'arrêt des activités  économiques que du COVID-19… » | Africa Guinee | Actualité sur la Guinée et  l'Afrique

Cette emblématique économiste africaine a antérieurement occupé, au sein de la Banque mondiale, la fonction de directrice régionale de la société financière internationale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Elle a aussi été directrice pays à la Banque Mondiale pour le cap vert, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Mauritanie. Elle est également chercheur à la Brookings Institute, Global development and Africa Global Initiative.

Lire aussi : L’eau de riz: Une impressionnante cartouche beauté anti gaspillage…

3. Malangu Kabedi Mbuyi (Congo)

Première femme à être nommée gouverneur de la banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi. Cette financière a évolué pendant 32 ans au Fonds Monétaire International (FMI) d’où elle a bénéficié de plusieurs postes de responsabilité tels que:

La congolaise Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de l'association des banques  centrales africaines (ABCA) - Financial Afrik

Chef de division adjoint et chef de mission pour cinq pays, directrice du centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest, représentante résident du FMI au Bénin et au Cameroun, conseillère principale de l’administrateur en charge des pays africains francophones au conseil d’administration du FMI.

4. Nezha Hayat (Maroc)

Elle est la première femme à la tête de l’autorité marocaine du marché des capitaux (depuis 2016). Nezha Hayat est aussi depuis 2020 la présidente du comité régional de l’Afrique et du Moyen-Orient de l’organisation internationale des commissions des valeurs. Elle a entre autres été directrice du département corporate finance à la société de Bourse Bravo y Garayalde et directrice de la succursale Banco Inversion Marbella.

Maroc-finance: Nezha Hayat élue à la vice présidence de l'OICV - Financial  Afrik

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Elle est présentement la vice présidente et membre fondateur de l’AFEM (Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc).
Nezha Hayat est polyglotte et parle couramment l’arabe, le français, l’anglais et l’Espagnol.

5. Janine Diagou ( Côte d’Ivoire)

Pour fermer la marche de ce classement élitiste, l’ivoirienne Bénédicte Janine Kacou Diagou fait son entrée.

Experte de la banque et de l’assurance, elle est la présidente du conseil d’administration de NSIA banque Benin S.A et directrice générale et du groupe NSIA.

Titulaire d’un master en ingénierie financière, Jeanine Kacou Diagou est l’un des pions forts de l’économie en Côte d’Ivoire.

Carole G

Partager cet article