Pour qu’un petit espace paraisse plus grand ou pour agrandir une pièce sans pousser les murs, il suffit parfois d’un agencement différent, d’une teinte particulière ou de quelques accessoires bien placés. Voici des astuces futées pour passer (visuellement) d’un intérieur taille XS à XL.

– Les règles de base pour ne pas encombrer une pièce et l’agrandir visuellement.

Apporter de la clarté : les couleurs peuvent transformer les volumes. Pour donner l’impression d’espace, les teintes claires sont les plus appropriées au mur comme au sol.

Ajuster les lignes : Plus les lignes des meubles ou tout autre élément au mur sont ajustées, placées à une même hauteur, plus il y aura une impression d’ordre visuel.

Trier : pour éviter les débordements de toutes parts et les accumulations du temps, il est important de prendre son courage à deux mains et de trier de temps en temps ses affaires pour ne pas se laisser envahir par des choses devenues encombrantes et, souvent, d’aucune utilité.

Des rangements adaptés : il faut choisir du mobilier adapté à ce que vous avez à ranger. Un dressing bien pensé permettra de ranger une collection de sacs à main souvent entreposés dans l’entrée.

– La disposition du mobilier

L’agencement des mobiliers doit être pensé. En fonction des zones de circulation (entrée, accès aux fenêtres ou à une autre pièce) et des dimensions du mobilier, positionnez les meubles pour qu’ils créent des zones de vie définies, tout en laissant libres des zones de passage.

Eviter également d’accumuler des petits meubles. Privilégiez un grand meuble de rangement bas, par exemple, à une série de trois meubles plus petits et positionnés çà et là dans la pièce.

Enfin, optez pour un mobilier bas ou suspendu pour dégager le regard.

– Les couleurs qui contribuent à agrandir visuellement un petit espace

Il faut privilégiez les couleurs claires. Elles reflètent la lumière et, de ce fait, l’espace devenant lumineux prendra toute son ampleur. De jolies couleurs « coton », « lin », « ficelle », ou encore « nuage » et « cendrée » sont contemporaines et apportent plus de chaleur qu’un simple blanc.

– Du bon usage des miroirs

Les miroirs sont utiles et décoratifs, ce sont des éléments importants dans un intérieur, donc pas question de les oublier. On peut très bien utiliser des miroirs dans le but de donner une impression de profondeur, par exemple en le fixant horizontalement au-dessus d’un meuble bas et, ce, tout en longueur. Mais il ne faut pas oublier que le miroir reflète tout : une crédence de cuisine en miroir reflétera les éléments posés sur le plan de travail et, à moins d’être très ordonné, cela aura l’effet contraire.

– Autres astuces

Privilégier l’harmonie des teintes et des matériaux
Penser aux meubles transparents

Ne pas négliger le choix des matériaux
Choisir des luminaires aériens.

Colette Traoré

Partager cet article