Le frigo fait partie intégrante de la maison. Il mérite donc qu’on en prenne soin pour son bon fonctionnement, mais également pour notre sécurité alimentaire.

Le nettoyage

Premier conseil, mieux vaut oublier les produits ménagers comme l’eau de javel, trop nocifs pour la santé. Choisissez plutôt des solutions naturelles. Mais avant, videz le frigo entièrement, préparez une glacière pour stocker provisoirement les aliments, et retirez les clayettes et les bacs amovibles.

Lire aussi : Comment mettre en valeur sa bouche ? Trucs et Astuces beauté

Ensuite, utilisez un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc auquel vous pouvez rajouter quelques gouttes de jus de citron pour éliminer les mauvaises odeurs. Frottez énergiquement avec le côté jaune de l’éponge, inutile de rincer, mais essuyez pour ne pas laisser d’humidité.

A l’extérieur, pour nettoyer la grille située à l’arrière de l’appareil, utilisez votre aspirateur afin d’éliminer la poussière accumulée sur le condenseur. Vous faciliterez l’évacuation de la chaleur et améliorerez la performance énergétique de votre appareil.
pour ses parois externes, utilisez une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez, puis essuyez avec un chiffon propre et sec. Attention à ne jamais utiliser de produits abrasifs pour ne pas rayer ou abîmer les parois !

Lire aussi : Dites définitivement adieu à la rouille avec ces 3 astuces simples…

Quelques conseils

Vérifiez régulièrement l’étanchéité de votre frigo. Un manque d’étanchéité risque d’entraîner une déperdition de froid et donc une consommation plus importante d’électricité de l’ordre de 20%.

Débranchez l’appareil, videz-le, et laissez-le la porte ouverte. A votre retour, il sera propre et sans aucune moisissure.

Vous savez désormais comment entretenir votre réfrigérateur !

Colette Traoré

Partager cet article