Si vous aimez cuisiner, vous devez savoir qu’une poêle ou casserole non surveillée peut prendre feu à tout moment. Découvrez comment éteindre une poêle qui prend feu en quelques secondes.

– Éteindre le feu de suite

La première chose à faire quand un feu d’huile prend est d’éteindre la gazinière. Cela évitera à l’huile de continuer de brûler et limitera donc la propagation du feu.

Lire aussi : Pour ses 45 ans, elle octroie des assurances santé à 1700 personnes…

– Couvrir les flammes avec un couvercle en métal

Le feu brûle et s’alimente d’oxygène, la meilleure façon de l’éteindre est donc de l’étouffer en le couvrant avec une plaque ou un couvercle métallique. Il est déconseillé d’utiliser des couvercles en verres ou en céramique car ils peuvent se casser et exploser, ce qui sera donc une source supplémentaire de danger.

– Utiliser du bicarbonate pour éteindre les petits feu

Le bicarbonate de soude est encore une fois efficace. Il suffit de verser une bonne quantité de cette poudre blanche petit à petit sur les flammes jusqu’à ce qu’elles perdent leur intensité et finissent par s’éteindre. Attention à ne pas utiliser d’autres aliments en poudre pour éteindre les flammes : farine, maïzena ou levure chimique. Cette astuce ne marche qu’avec le bicarbonate de soude et seulement sur les petits feux d’huile.

Lire aussi : Pour ses 45 ans, elle octroie des assurances santé à 1700 personnes…

– Utiliser un extincteur si le feu est incontournable

Si le feu devient incontrôlable et que vous remarquez qu’il se propage rapidement dans votre cuisine, n’hésitez pas à utiliser un extincteur (si vous en disposez bien évidemment).

Colette Traoré

Partager cet article