Plusieurs facteurs ou habitudes sont susceptibles de « tuer à petit feu » le couple en l’installant dans un moule toxique.

Le god complex ou complexe divin est un caractère extrêmement toxique dans une relation.

Lire aussi : L’actrice sud africaine Busisiwe Lurayi est décédée…

Décryptage…

Le complexe divin ou god complex induit pour un individu, sa volonté de se voir meilleur que les autres. C’est le trouble de la personnalité narcissique par excellence.

Narcissique à souhait, celui qui en souffre est extrêmement regardant sur les défauts des autres en minimisant les siens. Ce sont aussi de fins manipulateurs.

Les adeptes du god complex se révèlent être des personnes parfaites en début de relation.

Selon le psychologue Jaime Zuckerman : « Ils vous donnent l’impression que vous étiez faits pour être ensemble depuis toujours et que maintenant vous vous êtes enfin trouvés. C’est ce qu’on appelle plus communément le love bombing ».

Lire aussi : Miss CI 2022 – La femme d’affaires Sabine Dié a encore « frappé »…

Puis, après que l’ego ait été satisfait, l’individu passe à la phase de contrôle des émotions de son partenaire. Et c’est précisément là que ressort toute la toxicité de la relation.

Manquant d’empathie et de compassion, ces personnes n’admettent en outre jamais leurs torts.

Si vous êtes en couple avec une personne manifestant ce genre de comportement, l’idéal serait de s’en éloigner toujours selon le psychologue Jaime.

Carole G

Partager cet article