Être une maman est l’un des rôles les plus beaux de la vie, mais également les plus difficiles. Toutefois, quand on s’organise, on a le temps de souffler et de prendre soin de son bien-être. Voici comment s’organiser quand on est une maman débordée.

1- Oubliez ce rêve de perfection.

Vous n’êtes pas une super héroïne, mais vous êtes une maman merveilleuse, avec ce que ça comporte d’échecs et de réussites. Il est donc insensé de vouloir à tout prix être une maman parfaite en vous fixant des objectifs aussi irréalisables. Ceci ne pourra qu’engendrer une insatisfaction permanente et une fatigue intense.

Lire aussi : Dossier/ Idées coiffures spécial rentrée

2- Fixez vos limites.

Vous êtes un être humain, vos capacités d’actions sont limitées et ceci doit être compris par vos enfants. Il faut casser ce stéréotype de la maman qui fait l’impossible et au-delà pour ses enfants, car c’est à la longue éreintant et épuisant.

3- Respirez

Pour trouver la force d’assurer toutes vos tâches, apprenez à vous accorder des pauses et des moments rien qu’à vous. Ce petit break en milieu de journée vous permettra de vous ressourcer et de retrouver l’envie et la motivation de reprendre votre journée de maman hyperactive.

4- Apprenez à déléguer

Être mère ne signifie pas porter toutes les charges de tout le monde. Il faut apprendre à déléguer, à fractionner les tâches et les répartir sur toute la famille. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Lire aussi : Raven K Jackson: La vie fugace d’une étoile…

Quelques astuces concrètes:

– Etablissez à l’avance un menu pour la semaine, ainsi en rentrant le soir, vous n’aurez plus la pression d’inventer le menu du diner.

– Pensez de temps en temps à faire vos courses en ligne et vous faire livrer.

– À partir de l’âge de 4 ans, vos enfants peuvent s’habiller seuls. Laissez-les faire et encouragez-les à être autonomes. Gardez néanmoins un œil sur leurs choix qui ne sont pas toujours pratiques.

– Divisez les tâches ménagères avec votre époux équitablement. Dans les tâches domestiques, tout comme dans l’éducation des enfants, l’égalité est la norme et non l’exception.

Colette Traoré

Partager cet article