La constipation est fréquente pendant la grossesse. En effet, jusqu’à 40 % des femmes enceintes seraient constipées. Les hémorroïdes sont également courantes, surtout pendant le deuxième et le troisième trimestre de grossesse.

Les causes

L’augmentation des hormones, notamment la progestérone, pendant la grossesse ralentit le déplacement des aliments dans l’intestin et augmente l’absorption d’eau. Plus tard dans la grossesse, l’utérus, qui prend de l’expansion, comprime le gros intestin et peut ainsi ralentir les mouvements des aliments dans l’intestin.

Lire aussi : Quel savon pour quel type de peau ?

De plus, plusieurs femmes enceintes modifient leur alimentation en raison des nausées. Certaines ont même de la difficulté à boire autant d’eau que d’habitude ou deviennent déshydratées en raison des vomissements de début de grossesse. Enfin, les femmes enceintes sont souvent moins actives pendant la grossesse, ce qui peut favoriser la constipation.

Les suppléments de fer peuvent aussi causer de la constipation chez certaines femmes.

Prévenir

– l’alimentation : Les fibres facilitent le travail des intestins. Par exemple, certains types de fibres augmentent le volume des selles, ce qui accélère leur passage dans l’intestin. Les femmes enceintes devraient donc augmenter leur consommation de fibre de 2 à 3 g par jour pour atteindre un total de 28 g.

– L’exercice : Faites régulièrement de l’exercice pour solliciter les muscles abdominaux et pour améliorer les mouvements de l’intestin. On recommande aux femmes enceintes de faire 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée environ 3 à 4 fois par semaine. La marche et la natation sont de bonnes options.

Lire aussi : Un avocat ose un accoutrement de prêtre vodou au tribunal…

– L’hygiène intestinale : Certaines habitudes de vie peuvent aider à aller à la selle plus régulièrement.

Exemple : Essayer d’aller à la toilette tous les jours à la même heure, aller à la toilette le matin au lever ou après un repas, aller à la selle lorsque le besoin se fait sentir et éviter de se retenir, faire un massage du ventre en décrivant un cercle vers votre côté gauche etc

Si l’application de ces mesures ne vous soulage pas, vous pourriez utiliser un médicament qui ramollit les selles ou un suppositoire de glycérine. Ces produits en vente libre sont sécuritaires pour la femme enceinte ou qui allaite. Si la constipation persiste, consultez un professionnel de la santé.

Colette Traoré

Partager cet article