Originaire du Sénégal, Saly Diaby est une artiste peintre plasticienne noire qui a passé la grande partie de sa vie en France. Elle y est née et y a grandi. Mais cela ne l’a pas empêché de renouer avec ses racines sénégalaises.

C’est pourquoi, ses tableaux en général expriment une quête d’identité, un retour à des racines peu connues.

Épouse et mère de 32 ans, les premières productions de la jeune artiste remontent à l’âge de dix ans. Dans sa chambre, et inspirée par le monde qui l’entoure, elle peignait certaines injustices du quotidien. Mais avant de découvrir sa passion à l’âge de 17 ans, elle touche à tout. Du chant à la danse passant par le théâtre, c’est après plusieurs disciplines que son cœur se tournera définitivement vers la peinture.

Lire aussi : Témoignage – « Les hommes me quittent car à 35 ans, je suis vierge »

 » De tous les arts, la peinture m’a permis de concilier mon amour pour les arts visuels avec celui pour les arts manuels, mais aussi de véhiculer mes messages. » a t-elle confié.

Diplômée en journalisme, elle est titulaire d’une licence en lettres modernes et histoire de l’art. Ce qui lui permet de gagner en compétences mais son objectif était de vivre pleinement son art.

Saly a aujourd’hui pour vocation de conquérir les rues en y apposant des motifs singuliers. Elle milite pour désacraliser ces préjugés autour de l’art qui enferme au lieu de rassembler.

Colette Traoré

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Partager cet article