Ndèye Aïssatou MBAYE, plus connue sous le nom d’Aistou est une daronne de la gastronomie africaine.

Très vite, elle a compris que l’Afrique possédait de nombreux trésors qu’on ignorait. Cela grâce à sa mère qu’elle ne lâchait jamais d’une semelle. « On a tout en Afrique, tout ici, localement ! Des farines de niebe, de mil, des trésors que l’on ignore !>> Confie t-elle.

Petit à petit, elle a pris le relais et est rapidement devenue un véritable cordon bleu.

En 2015, sa passion excessive pour la cuisine, l’emmène à créer son blog: Aistou Cuisine pour diversifier l’offre de recettes à base d’aliments subsahariens et parler du patrimoine culinaire sénégalais.

En quelques années, elle est suivie et sollicitée par des milliers de personnes. On peut compter aujourd’hui près de 230.000 abonnés sur ses pages Facebook et Instagram !

Lire aussi : Douleurs aux seins et aux tétons : Quand s’inquiéter ?

Mais elle ne s’arrête pas là. En plus de faire la promotion de céréales et plantes d’Afrique aux nombreuses vertus comme le moringa, le kinkeliba, le nièbé ou le fonio, elle est aussi propriétaire d’un restaurant à Dakar, le Keliba Café, où elle propose des plats diversifiés à base de produits locaux. Car oui, son autre combat est aussi de montrer que la cuisine sénégalaise ne se limite pas au Mafé, au Thiep et au Yassa.

Aistou est également auteure de deux livres de cuisine, Saveurs subsahariennes, puis Yassa et Pastels, dans lesquels elle partage des recettes emblématiques d’Afrique subsaharienne.

Même basée à Paris, elle continue de faire voyager l’Afrique à travers ses plats culinaires aussi gourmands les uns que les autres.

Colette Traoré

Partager cet article