En Afrique, la recherche de la beauté ne connaît plus de limite. Devenir à tout prix claire est aujourd’hui la préoccupation de nombreuses femmes .

Caro white, miss White, Abidjanaise, Bamakoise, Newyorkaise en passant par l’injection des produits contenant des corticoïdes dans l’organisme, sont autant de produits que ces femmes n’hésitent pas à s’approprier pour se décaper la peau. Même si certains hommes s’adonnent également à ce jeu, les femmes restent les plus concernées. Mais quelles sont les raisons qui poussent ces femmes de tous âges à s’adonner à de telles pratiques ?

Lire aussi : Ayodélé Ognin: Une spécialiste des marchés émergents en Afrique…

Le teint clair fait partie intégrante des critères de beauté en Afrique. Un attrait lié selon des sources à la rencontre avec des peuples d’autres couleurs. La peau blanche étant vue comme dominante, la peau noire a du mal à être acceptée .

Cette pratique est généralement recommandée de bouche à oreille sans se soucier de l’utilisatrice. Elle s’est même vue donner des noms qui varient selon les pays : on l’appelle ainsi « khessal » au Sénégal, « bojou » au Bénin, « tchatcho » au Mali, « akonti » au Togo, « dorot » au Niger, « décapage » ou « maquillage » au Cameroun, « kobwakana » dans les deux Congo ou encore « kopakola » au Gabon.

Lire aussi : Comment utiliser l’orange dans ma routine beauté ?

Et le phénomène évolue avec son lot de conséquences les unes aussi désastreuses que les autres.

Au premier rang, les complications mortelles avec l’apparition de cancers. Ensuite des infections qui tuent par des chocs septiques et enfin les vergetures et parfois une mauvaise odeur corporelle.

Il y’a également d’autres conséquences non dermatologique notamment l’altération osseuse, l’hypertension artérielle, le diabète, l’nsuffisance rénale, les complications neurologique, l’avortement chez la femme enceinte, risque toxique pour l’enfant pour des femme qui allaitent, l’herpès, l’nfertilité etc

Face aux dangers que représentent ces produits éclaircissants pour la peau, il est plus que clair que la peau noire demeure le teint par excellence. Alors mesdames qu’on ne mette plus en doute votre beauté !

Colette Traoré

Partager cet article