Vous voulez augmenter votre chance d’avoir des bébés? Soyez à l’écoute de votre corps.
Les signes de l’ovulation sont assez reconnaissables, encore faut-il savoir les identifier. Voilà les principaux éléments qui vous aideront à savoir quel est le meilleur moment pour essayer de concevoir.

La glaire cervicale

La glaire cervicale est un liquide à l’intérieur du vagin au niveau du col , qui permet aux spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Elle connaît des modifications pendant la période de l’ovulation. De plus en plus abondante, elle devient également plus gluante et transparente, à la fois moins filante et moins épaisse, comme du blanc d’œuf que l’on peut étirer entre ses doigts.

Savoir reconnaître la glaire « de l’ovulation » est une méthode connue sous le nom de méthode Billings.

Hausse de la température corporelle

Pendant la période de l’ovulation, la température du corps augmente pendant une dizaine de jours de quelques dixièmes de degrés : entre 3 et 4 dixièmes. Cela semble peu mais suffit à donner chaud la nuit ou à augmenter votre taux quotidien de transpiration.

Pour vérifier cela, le mieux est de créer votre courbe de température. Ainsi, vous serez capable d’établir votre meilleure période de fécondité .

Acheter a la pharmacie un thermomètre électrique et prenez votre température tout les matins au réveil, vous sentirez un net élévation les jours précédant l’ovulation.

Une libido du tonnerre

C’est Chéri qui va être content ! Les hormones libérées par le corps pendant la période de l’ovulation augmentent sensiblement la libido (désir ardent de faire l’amour) ! Et comme la nature est bien faite, cette libido en hausse intervient quelques jours avant que l’ovulation ait lieu !

Des seins tendus et/ou lourds

Comme c’est souvent le cas juste avant les règles,la poitrine peut se tendre et/ou s’alourdir sous le coup des hormones. Soyez donc attentives et n’hésitez pas à palper régulièrement votre poitrine pour mieux la connaitre.

Quelques douleurs abdominales

Certaines femmes sont prises de crampes (douleurs) au niveau de l’utérus ou des ovaires ( douleur situé soit a gauche ou au milieu ou a droite de votre bas ventre) . Cette douleur aurait pour origine l’expulsion par l’ovaire de l’oeuf.

Changement de position pour le col de l’utérus

Il s’agit du symptôme le plus compliqué à déceler. Pour savoir si le col de l’utérus est en « phase d’ovulation », il faut se mettre accroupie et insérer deux doigts dans le vagin. Si la période d’ovulation a commencé, le col devrait être haut, droit et ouvert.

Attention quand même. Comme pour la grossesse, chaque corps est différent et il est possible que certaines femmes ne ressentent aucun, tous ou différents symptômes que ceux évoqués si dessus.

Pour vous aider à savoir si votre corps est en période d’ovulation, des tests spécifiques sont vendus en pharmacie.

Colette Traoré

Partager cet article