Le divorce fait partie des faits les plus courants de la société. Prononcé, il peut avoir un impact sur l’équilibre de la famille et sur la vie de l’enfant. Cependant, ce dernier peut être maîtrisé, si la situation est vite appréhendée par le bon bout.

Votre vie de couple en tant que parents ayant certainement été la première qu’il a connue, l’enfant appréhende mal le divorce, et sa vision de l’amour et du couple change automatiquement. De plus, le fait pour lui de passer d’une famille traditionnelle à une famille monoparentale est également un facteur qui affecte certainement sa conception du couple et de la vie à deux après mariage. Cependant, les conséquences du divorce varient selon l’âge de l’enfant.

Lire aussi : Miss Ghana 2022: Une enseignante remporte la victoire…

Les répercussions de votre divorce sur la vie de votre enfant seront fonction de son âge. Vous conviendrez qu’à deux ans par exemple, votre bout de chou n’a aucune idée de ce qu’est la vie de couple, encore moins du divorce. A 6 ans, cette approche change ; puisqu’en l’occurrence l’enfant aura une idée, aussi vague soit-elle, de la vie de couple, étant désormais plus âgé. A 10 ans, 14 ans et plus,

cette appréhension d’un éventuel divorce de ses parents change complètement, et l’enfant est plus proche de la réalité des faits. Etant aujourd’hui plus mature, il saura probablement les apprécier tels qu’ils sont, et aura son avis et sa position sur la question. Ceci pour dire que c’est l’âge de l’enfant qui détermine en grande partie les retombées que votre divorce pourrait avoir sur lui. C’est donc un paramètre que dans votre posture de parents, vous vous devez de prendre en compte.

Lire aussi : À 26 ans, elle fait partie de ces jeunes qui incarnent » l’Afrique de demain »

Comment limiter les conséquences du divorce sur la vie de l’enfant ?

– La communication avec vos enfants après le divorce.

Communiquez pour faire comprendre à vos enfants que la situation du divorce ou de la monoparentalité n’est pas une fatalité. Vous devez insister sur le fait que cela n’affecte en rien l’amour que vous avez pour lui, et qu’en aucun vous ne lui tournez le dos.

– Dire la vérité à vos enfants.

Dire la vérité à vos enfants est une manière de leur donner la force de faire face au divorce. En effet, les conséquences de votre divorce se ressentent également sur la vie ou le cursus scolaire de vos enfants, et donc logiquement sur leur vie professionnelle à venir ; les deux étant liés.

– L’opportunité de la garde alternée quel que soit l’âge de l’enfant.

Le divorce a en à n’en point douter de lourdes conséquences, et les enfants en payent parfois le prix. S’il est vrai que la garde alternée est une issue de secours une fois le divorce effectif, il faut dire qu’elle n’est pas sans conséquence. C’est pourquoi dans tous les cas, l’intérêt de l’enfant doit être privilégié.

Colette Traoré

Partager cet article