Les douleurs mammaires, ou mastodynies, sont des phénomènes courants qui n’ont, dans la majorité des cas, rien d’alarmant.

De nombreuses causes, essentiellement bénignes, peuvent en être à l’origine. De manière générale, on estime que le cancer du sein n’en fait pas partie.

La cause la plus fréquente de douleurs mammaire est hormonale. Typiquement, les douleurs hormonales sont très reconnaissables : les seins sont tendus, lourds, gonflés et, parfois, très sensibles au toucher. Ces douleurs peuvent être liées au cycle menstruel, à une contraception hormonale mal adaptée, ou encore à un début de grossesse.

Les douleurs liées aux menstrues

Lorsque les douleurs sont liées au cycle menstruel, elles surviennent typiquement après l’ovulation et disparaissent à l’approche des règles. Elles traduisent alors un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone, qui demande parfois à être traité.

Lire aussi : Coulibaly Hawa Suema: Miss Physique Chimie 2022 du Gontougo…

Les douleurs liées à la grossesse

Les douleurs mammaires sont fréquentes lors du premier trimestre de grossesse. Durant cette période, l’organe mammaire se transforme pour préparer la lactation, et toutes ces modifications peuvent engendrer un inconfort plus ou moins prononcé.

Les douleurs liées à la ménopause

Il n’est pas inhabituel de ressentir des douleurs mammaires durant la période de pré ménopause, celle-ci étant marquée par nombre de changements hormonaux pouvant occasionner des déséquilibres.

Habituellement, ces douleurs disparaissent spontanément dès que la ménopause est installée. Toutefois, il peut être nécessaire de consulter lorsque ces douleurs provoquent un inconfort prononcé pour améliorer la qualité de vie des femmes durant cette période de transition.

Douleurs de type cancéreux

Si les douleurs mammaires sont aussi anxiogènes pour les femmes, c’est parce que toute anomalie au niveau de la poitrine tend à être associée au cancer du sein. L’action préventive vise à obtenir une prise en charge toujours plus précoce de la maladie, ce qui offre un meilleur pronostic. En conséquence, il est recommandé de consulter en cas de douleur (ou de toute anomalie) mammaire, bien que ce phénomène ne soit a priori pas symptomatique du cancer du sein.

Lire aussi : Bénédicte Janine Kacou Diagou: Leader intemporelle…

Quelques conseils pour prévenir ou soulager les douleurs mammaires

Adoptez un régime alimentaire faible en gras et riche en fibres.

Limitez la caféine, augmentez votre consommation de vitamine B6 et de vitamine E

Assurez-vous que votre soutien-gorge est bien ajusté.

Planifiez votre mammographie la semaine suivant vos règles, limitez votre consommation de sodium et entretenez une bonne relation avec votre équipe soignante.

Colette Traoré

Partager cet article