Corinne Joachim Sanon Symietz est l’entrepreneur qui a quitté son salaire plus que enviable aux États-Unis, pour une position bien plus stable en Haïti.

Depuis toute petite, Corinne n’avait qu’une idée en tête : participer au développement de son pays, et cela quel qu’en soit le prix.

Après l’obtention du baccalauréat, elle part aux États-Unis continuer ses études.

Elle y effectue deux années d’études, avant d’intégrer l’Université du Michigan, à Ann Harbor. Elle obtient son diplôme et devient ingénieur industriel.

Dans le milieu du travail, elle collabore avec de nombreuses entreprises pharmaceutiques, financières, de télécommunications, situées en Amérique du Nord, en Asie et dans les Caraïbes.

Lire aussi : Comment maximiser le volume de votre robe de mariée?

Loin de se contenter de si peu, elle postule dans une prestigieuse école de commerce très sélective et y est très vite acceptée. Elle y empoche une maîtrise en administration des affaires en 2011 et comme satisfaite, elle décide de rentrer en 2015 en Haïti, son pays d’origine, pour matérialiser son rêve d’enfance : participer au développement de son pays en créant du travail.

Avec son mari, ils investissent l’ensemble de leurs économies dans une entreprise de transformation du cacao, qui aujourd’hui, touche environ 5000 paysans en Haïti.

 » Je voulais créer un produit dont les Haïtiens seraient fiers, que le monde entier pourrait goûter, découvrir. Un produit dont ils pourraient tomber amoureux » a t-elle confié.

Pour monter  »Askanya » leur entreprise, la jeune femme a dû faire appel à l’expertise de chocolatiers de renom d’Europe, d’Amérique du Nord, du Sud, qui les aident à choisir l’équipement de l’usine.

Créée en 2016, son entreprise embauche aujourd’hui à temps plein, huit salariés, ainsi qu’une trentaine d’employés à temps partiel.

Quant à Corinne, elle fait désormais partie des 50 meilleurs producteurs de cacao du monde.

Colette Traoré

Aucune description disponible.

Partager cet article