Une certaine enflure pendant le troisième trimestre de la grossesse est normale pendant la grossesse, notamment dans les jambes, les chevilles et les pieds. Cette inflammation dans les membres est appelée œdème.

Mais à quoi est-ce dû, et comment réagir ? Les réponses dans cet article.

Lire aussi : Voici ce qui se cachait derrière son ventre de femme « enceinte »…

Quelles sont les raisons des pieds gonflés pendant la grossesse ?

Les pieds enflés pendant la grossesse sont causés par une accumulation excessive de liquide dans les tissus en raison de modifications dans les propriétés du sang. Pendant ces mois, la quantité d’eau augmente dans le corps sous l’effet des hormones, ce qui stimule la rétention de liquides. Cet excès se dépose dans les chevilles et les pieds, provoquant un mal-être et une sensation de lourdeur.

Lire aussi : Comment le god complex « fracasse » les relations amoureuses…

Recommandations pour éviter les gonflements :

– Évitez de rester debout ou assise pendant de longues périodes.
– Évitez de porter des vêtements trop serrés à la taille et aux jambes. Portez également des souliers une taille plus grande que votre pointure habituelle.
– Dormez sur le côté gauche pour diminuer la pression sur les veines responsables de ramener le sang vers le coeur. Vous pouvez aussi élever légèrement vos jambes avec un oreiller.
– Placez vos pieds et vos jambes en position surélevée chaque fois que vous le pouvez.
– Buvez beaucoup d’eau pour être bien hydratée. Cela aura pour effet de vous faire uriner davantage, ce qui peut aider à diminuer l’accumulation d’eau dans les jambes.
– Faites plus d’activité physique.

Colette Traore

Partager cet article