Funke Adeoye est une avocate d’origine nigériane engagée à restaurer la justice, la dignité et l’espoir dans la vie des femmes et hommes vivant derrière les barreaux.

Funke a décidé de devenir avocate parce qu’elle voulait que les gens, en particulier les mal desservis, aient accès à la justice.

Alors qu’elle écrivait sa thèse sur les réformes pénitentiaires au Nigéria, elle a décidé de faire quelque chose à propos des problèmes qu’elle a découvert: Tant de personnes dans les prisons sont pauvres et n’ont pas les moyens de se faire représenter par un avocat, puis il y a le problème du manque d’information. Cette idée s’est concrétisée lorsqu’elle s’est portée volontaire auprès d’une ONG et a visité des prisons.

Après avoir échangé avec des avocats à ce propos , ils lui ont dit qu’ils voulaient agir, mais qu’ils avaient besoin d’une plate-forme.

Elle a donc décidé d’en créer une.

Lire aussi : Six conseils pendant les fêtes pour les personnes atteintes de diabète…

Aujourd’hui, avec son siège à Abuja, l’organisation travaille avec des bénévoles dans les États d’Abia, du Niger et de Nasarawa au Nigéria.

L’organisation à but non lucratif de Funke a été mise sur pied en 2018. Elle représente plus de 50 détenus indigents en attente de jugement dans des affaires pénales et des droits de l’homme dans les États d’Abuja, du Niger et d’Abia, dont beaucoup n’auraient jamais dû être en prison.

Quant aux interventions d’aide sociale de l’organisation, elles ont atteint plus de 1 000 détenus dans les prisons.

Elles prônent et travaillent à l’émergence d’un système correctionnel humain et sécurisé où la justice est facilement accessible aux indigents et où les personnes qui se retrouvent derrière les barreaux sont corrigées et habilitées à prévenir la récidive.

Merci à Funke d’être une voix pour les sans-voix et de mener un changement dans le système correctionnel nigérian.

Colette Traore

Partager cet article