Hadiatou Barry vient de concrétiser l’histoire d’une vie. Avec plus de 18 ans d’expérience dans le secteur bancaire, elle est aujourd’hui détentrice d’une banque : le Groupe Akiba Finance, faisant d’elle la première femme ouest-africaine à être fondatrice d’un établissement de crédit en Greenfield.

Hadiatou Barry a développé au cours de sa carrière une grande expertise en inclusion financière et accompagnement des femmes et des TPE/PME.

Ayant travaillé dans les plus grandes banques panafricaines (Ecobank, UBA, Nsia Banque), elle y gravit tous les échelons : de responsable de vente des produits de la trésorerie au poste de Directrice Générale. Lors de son parcours, elle a réalisé que les produits et services bancaires ne sont pas vraiment adaptés aux besoins de la frange la plus vulnérable de la population (les femmes et les jeunes). C’est ainsi qu’elle prend la décision de quitter son poste de Directrice Générale pour fonder le Groupe AKIBA Finance qui est la première microfinance digitale en Guinée.

Lire aussi : Quatre femmes Africaines militantes sociales qui utilisent leur voix pour créer une société meilleure

À travers AKIBA Finance, Hadiatou vise l’autonomisation et l’indépendance financière de plus de 1 000 000 de femmes à l’horizon 2025. Après seulement une année d’activités, malgré le contexte de la COVID 19, AKIBA peut être fière d ‘avoir impacté plus de 30 000 femmes qui ont eu accès aux comptes épargne via la tontine digitale, à l’éducation financière et aux petits financements grâce à leurs simples épargnes.

En plus d’être présidente du conseil d’administration du Groupe AKIBA Finance, Hadiatou siège également comme administrateur dans le conseil d’administration de Telenum Guinée, une filiale du Groupe Canal Plus.

Lire aussi : Cinq façons de protéger votre santé mentale dans les moments difficiles

Hadiatou est mariée et mère de trois enfants. Elle est curieuse des autres et a le soutien de sa famille avec laquelle elle partage la même passion de voyager et d’aller à la découverte des autres cultures. Elle est aussi passionnée de mode et de littérature. Hadiatou est convaincue qu’une des manières sûres de transformer le futur des femmes africaines de façon positive est de leur permettre d’avoir leur indépendance, notamment financière en leur facilitant l’accès à l’épargne et à un financement adapté.

Elle est également engagée dans l’éducation de la jeune fille à travers son association « Let girls Shine » qu’elle a fondée en 2016. Hadiatou est diplômée de l’ICN Business School en France. Elle est aussi détentrice d’un certificat en leadership et management de HEC Paris.

Colette Traoré

Partager cet article