Le Bijou est l’accessoire de prédilection des Indiens, homme, enfant ou femme ! Qu’il soit en argent, en or ou de fantaisie, il est porté en toutes circonstances. Mais pourquoi une telle coutume ?

D’abord, le bijou est considéré comme un symbole de reconnaissance : il permet de montrer son appartenance sociale, religieuse ou même régionale. En effet, dans le sud, ce sont des bijoux fins en or alors que le Rajasthan est connu pour ses bijoux imposants, avec des pierres.

Le bijou est aussi porté par tous, y compris les enfants : ceux-ci se font d’ailleurs percer les oreilles étant bébés et certains portent des bracelets à grelots aux chevilles. Et n’oublions pas les animaux ! Lors de certains évènements, ceux-ci sont ornés de parures impressionnantes.

Lire aussi : Pour ne plus avoir de menstrues, elle se fait retirer son utérus à 24 ans…

Au-delà de l’esthétisme, les bijoux sont souvent considérés comme des placements financiers. Certaines familles offrent même de nombreux bijoux en or lors des mariages, en guise de cadeaux ou de dot. Enfin, si les Indiens raffolent de bijoux, c’est aussi parce qu’ils savent très bien les créer.

Leur savoir-faire est réputé dans le Monde entier et le pays est un gros exportateur de bijoux en argent et en pierres naturelles. A noter que le Rajasthan est incontestablement la région où l’on trouve le plus grand choix de bijoux, qu’ils soient fantaisistes ou de valeur.

Où acheter ses bijoux en Inde ?

Le Rajasthan est incontestablement la région ou l’on trouve le plus grand choix de bijoux, qu’ils soient fantaisie, argent ou or. C’est dans cet État qu’ils sont fabriqués.Mais vous pouvez aussi acheter des bijoux dans toutes les villes touristiques.

Les occidentaux apprécient particulièrement les bijoux fantaisie et les bijoux argent.

Les bijoux fantaisie offrent un choix très large de styles, couleurs et matières. Qu’ils soient en métal argenté, en laiton doré, en pâte de verre ou en résine, tous les bijoux fantaisie sont fabriqués eux aussi à la main et rivalisent d’originalité.

Pour les bijoux argent, les pierres semi précieuses sont leurs meilleures amies, et les touristes en raffolent

Colette Traore

Partager cet article