Originaire de la basse-casamance, au Sénégal, Aline Diatta Sitoé n’a certes pas vécu longtemps mais a surtout vécu utile pour se dresser contre la résistance française.

Focus…

Aline Diatta nait en 1920.

Orpheline très jeune, elle est élevée par son oncle paternel. Après le décès de ce dernier, elle a pris sa vie en main, travaillant comme docker à Ziginchor puis a replié sur Dakar, où elle était domestique chez un colon.

À partir de 1941, elle commence à entendre « une voix » lui imtimant l’ordre d’entrer en résistance contre les colons pour sauver son pays, sous peine de vivre un grand malheur. Ignorant cet ordre, elle devient paralysée pendant une année.

Lire aussi : Hommage – Quatre choses à savoir de Marie Thérèse Houphouët Boigny

De retour en Casamance en 1942, sa santé s’améliore et elle s’insurge de front contre les mauvais traitements de son peuple par les autorités françaises. Elle crée une rébellion et encourage les siens à refuser de se faire enrôler dans l’armée française.

Le 8 Mai 1943, elle est arrêtée par les autorités françaises et décède en mai 1944 du scorbut après avoir été transférée dans plusieurs prisons africaines.

Possédant de grands pouvoirs de guérison dit-on, Aline Diatta était visitée par de nombreuses personnes qui venaient en pèlerinage sur sa terre pour la voir.

Elle aura marqué à jamais l’histoire.

Carole G

Partager cet article