Skip to main content

Le gouvernement béninois souhaite que des milliers de femmes leaders politiques soient positionnées sur les différentes listes de candidatures lors des prochaines élections générales de 2026, a déclaré jeudi à Cotonou, la ministre béninoise des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement béninois a élaboré un référentiel de formation au leadership politique féminin, un outil qui permettra aux acteurs des formations politiques et des organisations de la société civile de disposer de femmes leaders capables de développer un militantisme d'impact au sein de leur parti respectif, dans leur communauté et au niveau national, a souligné Mme Tognifodé.
S'exprimant à l'occasion du lancement de ce référentiel, Mme Tognifodé a fait observer que le Bénin s'était engagé à lutter contre les inégalités entre les sexes.
D'après les données recueillies auprès de l'Institut national de la femme du Bénin, la situation des femmes dans les sphères de décision du pays n'est pas reluisante.
La situation actuelle de la participation des femmes aux instances de prise de décision en 2023 est de 29 femmes sur 109 députés à l'Assemblée nationale, soit 26,60%. De 2014 à 2020, à peine 30% des travailleurs de l'administration publique sont des femmes. Les femmes exerçant à des postes de responsabilité dans l'administration publique représentent 9,3%, soit 154 femmes sur 1.658 postes de responsabilité actifs. 
Source: Xinhua

Bannière PUB