Accéder au contenu principal

Chaîne aux pieds : signification selon différentes cultures

Les chaînes aux pieds sont des bijoux prisés par les femmes aussi bien bien en Afrique que dans le monde. S’il est vrai qu’il embellit la cheville, il est tout aussi vrai qu’il est parfois mal perçu.

Cependant, il faut souligner qu’avant d’être aussi tendance, ce bijou était mis pour des raisons multiples selon les cultures . Nous vous en donnons quelques unes.

Originaire de l’Égypte, et de l’Inde, ce bijou a conquis le cœur de toute les femmes. La signification du port de ce bijou diffère selon le pays, la culture ou la région.

En Inde, les femmes les portes les pieds nus accompagnés de bagues aux orteils, juste pour s’embellir.

Lire aussi : Les WÊ: le peuple de la Côte d’Ivoire qui pratique une danse aux couteaux

Contrairement aux Égyptiennes qui les mettent pour véhiculer un certain nombre d’informations telles que le nombre d’amant de celle qui le porte. Dans la culture égyptienne, le nombre de bracelet, la disposition et la matière permettait de déterminer le statut matrimonial de la personne.

Par contre chez les Wolof et les peulhs du Sénégal, le bracelet à la cheville permet de déterminer la richesse de la famille. Plus la jeune femme en porte, très riche est sa famille.

Chez nous en Côte d’Ivoire, précisément chez les Sonoufo, ce bijou est mis que pour les grandes cérémonies telles que les cérémonies d’initiation ou de funérailles.

Il faut noter que ces bijoux n’étaient autrefois fait qu’en or, en argent ou en bronze. Mais depuis sa vulgarisation par la mode, des chaînes en perles, en plastique, et en bien d’autres matières sont mis sur le marché.

Annaëlle De Kriza

Zoom sur Affou Keïta, celle qui porte plainte contre Roselyne Layo pour plagiat

De son vrai Nom Assita Keïta, Affou Keïta est une chanteuse de musique mandingue ivoirienne .

Né d’une mère griotte, Affou développe sa passion pour la musique mandingue vers l’âge de 7 ans, lors des cérémonies de baptême et de mariage auxquelles elle assistait avec sa mère et sa tante.

Elle fait sa toute première scène à l’âge de 11 ans au mariage de l’un de ces oncles, qui insiste pour qu’elle lui gratifie de ses talents.

Lire aussi : Alerte!!! Lolo Beauté vient d’être déférée au parquet…

Sa carrière dans le showbiz démarre effectivement des années plus tard. Affou sort son premier album qui s’intitule Ohina en 2002. Elle a aujourd’hui à son actif 4 albums et plusieurs singles qui ont fait un carton, dont son titre "coucou" qui est à l’origine de la discorde entre elle et la chanteuse Roselyne Layo.

Affou Keïta s’est aussi produite dans plusieurs pays africains , francophones et anglo-saxons tel que les États -unis, l’Australie , l’Angleterre pour ne citer que ceux là.

En 2017, l’interprète de "Grofani" a fait le plein de la mythique salle Anoumanbo du palais de la culture. En 2018, ce sont les stade de daloa et bouake que la chanteuse a rempli sans effort.

Depuis 21 ans maintenant, Affou Keïta règne en princesse sur la musique mandingue Ivoirienne.

Annaëlle De Kriza

"J'ai fait une chirurgie esthétique car Lil Wayne se moquait de mon corps" - Nicki Minaj révèle

La rappeuse américaine , Nicki Minaj a déclaré qu'elle avait subi une chirurgie esthétique à cause de son mentor et rappeur , Lil Wayne, la faisant se sentir inférieure.

Elle a rappelé comment le rappeur se moquait d'elle quand elle était plus jeune parce qu'elle n'avait pas un derrière pulpeux comme les filles qu'il invitait habituellement dans le studio. Nicki Minaj a partagé son histoire lors d'un épisode de podcast The Joe Budden où elle a révélé pourquoi elle avait eu recours à un BBL.

Lire aussi : Redevenue femme après un changement de sexe, j’ai détruit mon corps, pensant que ça irait mieux

Cependant, la rappeuse de 40 ans a exprimé sa culpabilité d'avoir cédé à la pression extérieure pour subir une chirurgie esthétique afin de se sentir complète.

Elle a affirmé que chaque fois que Wayne amenait une femme différente au studio, ils discutaient fréquemment de leur corps, ce qui la mettait mal à l’aise. Selon elle, la raison pour laquelle cela l'a blessée était que les blagues venaient de Lil Wayne, qui est quelqu'un qu'elle admirait quand elle venait juste de monter dans l'industrie. Nicki a affirmé qu'elle avait été amenée à croire que la culture Hip Hop s'attendait à ce que les femmes aient de gros bustes et des corps en courbes.

Elle a déclaré que même si Wayne ne faisait que la taquiner, elle l'a pris au sérieux, mais il ne savait pas que ce qu'il disait la dérangeait et avait eu un impact sur sa décision.

GR