Accéder au contenu principal

Dans cette région de la Chine, être vierge porte malheur...

Gelao est une province du Guizhou, en Chine. Là-bas, vit un peuple avec des traditions spéciales.

En voici quelques unes: ne pas se tenir debout ou s'asseoir près d'une porte, les femmes de moins de 40 ans ne sont pas autorisées à puiser de l'eau au puits, les visiteurs ne peuvent pas assister à une cérémonie funéraire et la dernière un peu plus particulière , être encore vierge jusqu'au mariage porte malheur.

Lire aussi : Insolite – En couple depuis l’âge de 11 ans, elles se marient à 72 ans…

Leur tradition induit que lorsqu'une fille est mûre pour le mariage et vierge, la malchance suivra sa famille et la personne qu'elle épousera. Pour signifier aux hommes qui s'intéressent à elle qu'elle est encore vierge, elle casse deux dents à ceux-ci.

Après la cérémonie de mariage, la famille de la mariée l'accompagnera avec un parapluie jusqu'à la maison du marié.

Lorsqu'elle arrivera avec succès à la maison, elle versera de l'eau sur sa nouvelle famille. Cela, pour dit-on, chasser les mauvais esprits et porter chance.

Colette Traore

Insolite - En couple depuis l'âge de 11 ans, elles se marient à 72 ans...

Liliane et Andrée viennent de se dire Oui devant Dieu et les hommes.

Ces deux femmes âgées de 72 ans sont en couple depuis plus de 50 ans. C'est à l'âge de 11 ans que le couple s'est rencontré, en foyer d'accueil.

Amies au départ, la relation de ces deux dames s'est très rapidement muée en une véritable histoire d'amour.

Elles ne se sont plus quittées, se serrant les coudes devant les vicissitudes de la vie, jusqu'à se marier.

L'heureux évènement s'est déroulé le mardi 15 Novembre 2022 à l'hôtel de ville de Valenciennes (en France).

Lire aussi : Découvrez les trois artistes féminines les plus riches d’Afrique…

C'est lors d'un voyage que Andrée a promptement demandé sa dulcinée Liliane en mariage.

Leur union était jusque là cachée aux yeux de tous les résidents de l'Ehpad (établissement réservé aux personnes âgées, dépendantes) dans lequel elles résidaient depuis cinq ans.

C'est d'ailleurs une grande première dans cet établissement.

Carole G

Pourquoi les indiennes portent elles un point rouge sur le front ?

Vous l'avez sans doute remarqué, en Inde, la plupart des femmes portent un point rouge sur le front. Mais pourquoi cette marque ? Que signifie t-elle? Quelles sont ses origines ? Zoom sur ce point de beauté.

L'origine de la marque rouge sur le front...

Le point rouge sur le front est appelé chez les indous le bindi, terme sanscrit qui se traduit par goutte, et il est, pour beaucoup, un véritable symbole de ce pays. Il est associé au troisième œil d’une personne. Mais au fil du temps, cette tradition a perdu sa signification originelle pour devenir un accessoire de mode. Tout comme la nôtre, la tradition indienne a connu quelques évolutions au fil du temps.

Les significations du bindi...

- Comme écrit plus haut, le bindi au milieu du front, entre les deux yeux symbolise le troisième œil mystique, celui qui nous lie au monde spirituel et qui exprime notre rapport avec le principe universel de création. Cette zone du visage est sacrée dans la religion hindouiste.

Lire aussi : Les mises en garde d’un pasteur à Emma Lohoues

- Le point du front est également une marque de beauté, semblable au point noir que les Occidentales portaient autrefois sur la joue. Il arrive même que la couleur du point s'accorde avec le sari.

- Une femme portant le bindi rouge peut signaler qu'elle est mariée. Et son bindi noir avant le mariage la protège du mauvais œil.

L’évolution des traditions...

Aujourd’hui, la tradition du bindi évolue. Les hommes comme les femmes peuvent le porter. Certains hommes modernes le portent lors d’occasions propices comme un culte rituel ou un mariage, lors d’occasions festives.

Colette Traore

Gabon - Rouée de coups par sa rivale, elle la poignarde...

Une histoire de rivalité vire au drame à Libreville, au Gabon. Une jeune femme fraîchement diplômée d'une École des eaux et forêts, et mère d'un nouveau-né vient d'être écrouée à la maison d'arrêt de Libreville pour avoir mortellement poignardé sa rivale.

Les faits :

Glenne Bikie Ebozogo était depuis peu la maîtresse de D.M, un homme marié qui lui aurait fait la cour. La jeune femme, préalablement insensible au charme de son courtisan s'est laissée prendre au piège et a entamé une histoire d'amour (avec ce dernier) de laquelle a été conçu un enfant.

Bertina Adobe Magassi, l'épouse de D.M, ayant appris l'infidélité de son homme se serait mise dans une colère noire.

Lire aussi : Ces athlètes africaines ont été les premières au monde à remporter ces prix…

Elle se serait ainsi chez sa rivale Glenne Bikie Ebozogo, et une fois sur place, l'aurait rouée de coups. La rivale ne supportant pas cette humiliation, se serait saisie d'un couteau qu'elle aurait enfoncé à son adversaire au niveau du cou.

Un geste qui, malheureusement aura coûté la vie à Bertina Adobe Magassi.

Informées, les autorités judiciaires ont procédé à l'arrestation de la '' tchiza ''. Présentée devant le juge d'instruction, la jeune femme a été placée en détention préventive à la prison centrale de Libreville pour homicide.

Colette Traoré

Japon - Un homme payé à près de 300 euros pour ne rien faire...

Ne rien faire et être payé est le rêve de tout individu.

Ce rêve que nombreux imaginaient par contre impossible, vient de se réaliser pour Shoji Morimoto, un japonnais qui se retrouve payé à ne rien faire.

Morimoto, 38 ans est un ancien employé d'une maison d'édition, qui se loue pour être simplement là pour les personnes seules.

Il a même déjà reçu un salaire pour dire au revoir à un voyageur solitaire.

Lire aussi : Nécrologie – Décès d’Akissi Kouamé, la première femme générale de l’armée ivoirienne.

Un travail, qui selon lui permet de gagner suffisamment d'argent pour subvenir aux besoins de sa femme et de son enfant.

En effet, il confie qu'il facture à ses clients environ 71 euros par heure pour sa simple présence, avec environ 4 000 réservations au cours des quatre dernières années.

Il peut par exemple monter sur une balançoire à bascule avec un client dans un parc local, s'asseoir avec un inconnu à table, passer du temps avec les vielles personnes qui se sentent seules et bien d'autres.

Il explique que l'idée lui ait venue après s'être fait reproché à plusieurs reprises de ne rien faire alors qu'il occupait un emploi plus traditionnel dans l'édition.

Lire aussi : Vie de couple – Cinquante ans après leur séparation, ils se retrouvent…

'' J’ai commencé à me demander ce qui se passerait si j'offrais ma capacité à ne rien faire comme service aux clients. Les gens ont tendance à penser que ma façon de ne rien faire a de la valeur parce qu’elle est utile à d'autres personnes. Mais c'est très bien de ne vraiment rien faire. On n’a pas besoin d'être utile d'une manière spécifique » a-t-il confié.

En outre, contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire, Morimoto a des limites, et un honneur à respecter. Par exemple, il n'accepte pas de demandes pour quoi que ce soit de sexuel, et a refusé des emplois pour déplacer un réfrigérateur ou encore voyager.

Colette Traoré