Je m’appelle Elizabeth Bielle. J’ai 29 ans, et je suis restée aveugle pendant plusieurs jours, après avoir utilisé des produits de coiffure.

En effet, j’utilisais des pommades pour refaire mes cheveux, lorsque je me suis gravement blessée aux yeux, après avoir testé un produit. J’ai des cheveux bouclés de type 4C (une catégorie du tableau des boucles), et mes pommades que j’avais l’habitude d’utiliser, aidaient à fixer et à coiffer mes cheveux tout en mettant en valeur leur beauté naturelle. Mais je n’avais jamais entendu parler de cas de cécité temporaire due à ces produits jusqu’à ce que cela m’arrive. J’ai découvert, de la pire des façons, qu’ils pouvaient être dangereux.

Lorsque le mal m’est arrivé, je portais une coiffure à tresses Nago, qui divise les mèches du cuir chevelu en plusieurs tresses. Je l’avais réalisée pour assister à un événement auquel j’étais invitée en tant qu’influenceuse. Et c’est en filmant certaines parties de l’événement que j’ai senti une transpiration bizarre. Il y a eu une fine pluie, qui a fait couler la pommade de coiffage sur mon visage.

À un moment donné, j’ai commencé à sentir les yeux me brûler. je me suis assise dans un endroit couvert, avec un ami. Je me suis rendu compte que je ne voyais plus rien. Je lui ai demandé d’aller aux toilettes avec moi et quand j’y suis entrée, avec la lumière plus forte que l’environnement sombre de l’événement auquel j’ai assisté, tout était flou. J’ai rincé avec beaucoup d’eau, mais cela n’a fait que raviver la douleur.

Accompagnée de mon amie, J’ai demandé de l’aide à un centre de soins ambulatoires. Les professionnels de la santé nous ont recommandées de nous rendre immédiatement aux urgences. Jusqu’à ce que j’arrive à l’hôpital je ne pouvais plus ouvrir les yeux tant la douleur était forte, c’était désespérant. J’ai dépensé environ 400 dollars US (environ 242 498 francs CFA) en pommades et gouttes pour les yeux. Et j’ai récupéré ma vision petit à petit. Maintenant, je n’ai plus l’intention d’utiliser de pommade du tout, et je lance un appel aux personnes qui aiment se coiffer pour qu’elles choisissent bien les produits qu’elles utilisent.

Colette Traoré

Partager cet article