Un avare affectif est une personne qui se trouve dans l’incapacité d’échanger et d’exprimer ses émotions, et ses sentiments. Les avares affectifs sont peu démonstratifs et peu enclins aux déclarations enflammées, aux compliments et aux gestes tendres. Ils sont généralement plus à l’aise dans l’action que dans les mots.

Ils ont moins besoin de démonstrations quotidiennes de leurs émotions, c’est pourquoi leur comportement peut être mal interprété par leur partenaire ou leur entourage. Si, en amour, chacun d’entre nous peut s’avérer plus ou moins démonstratif, les avares affectifs, eux, se caractérisent par leur distance, leur froideur, envers leur conjoint.

Que faire lorsque l’on vit avec un avare affectif ?

Il n’est pas toujours facile de vivre avec un avare affectif. Le partenaire, ou l’entourage, peut lui parler de sa propre frustration mais sans devenir accusateur. L’aider à lâcher prise et à libérer ses émotions progressivement est un travail long et difficile. Plusieurs techniques peuvent l’aider : Le rassurer sur la relation en lui donnant confiance.

Être à l’écoute de ses désirs, de ses peurs et de ses frustrations. Lui montrer comment donner de l’affection. L’aider à avoir confiance en lui. Exprimer ses propres sentiments pour susciter une réaction en retour. Se concentrer sur les points positifs de la relation. Ne pas être dans l’accusation ou le reproche.

Favoriser le dialogue et prendre du temps pour la relation. Respecter sa tranquillité quand c’est nécessaire. Choisir un compagnon avare affectif n’est pas anodin et peut refléter un besoin de liberté ou des difficultés à exprimer ses propres émotions. Il est donc important de s’interroger sur ce choix. Le désir se nourrit parfois du manque et d’une certaine distance vis-à-vis de l’autre, ce qui peut rendre les avares affectifs séduisant.

Colette Traoré

Partager cet article