Awa Gueye est une diplômée sénégalaise, d’un master 2 en contentieux des Affaires qui s’est retrouvée employée comme balayeuse à l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG). Les raisons, elle explique :

 » J’ai fait 5 ans à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. J’ai obtenu mon master en droit privé des Affaires, spécialité contentieux des Affaires. Après mon master, il m’a été très difficile de trouver un stage. J’ai déposé dans les cabinets d’avocats, d’huissiers de justice, mais sans issue.

Un jour une amie m’a mise en rapport avec l’UCG. J’ai déposé à deux reprises, on ne m’a pas prise. C’est au troisième dépôt, comme m’a appelée. On m’a demandée mon niveau d’étude, j’ai répondu master 2. Puis, on m’a fait savoir que j’allais faire du travail de surface, comme balayeuse  » .

Mais, désormais la jeune femme occupe un nouveau poste à l’UCG. Elle a été promue assistante technique auprès d’un responsable d’unité communale. Elle gère désormais tout ce qui est acte administratif.

Awa Gueye Niang est donc un exemple de persévérance et de dignité dans le monde du travail. Elle montre qu’il n’y a pas de sot métier et qu’il est possible de réussir dans n’importe quel secteur d’activité, pour peu que l’on ait la volonté de travailler dur et de se battre pour ses rêves.

Colette Traoré

Partager cet article