Après la Covid-19, la Variole du singe ou Monkeypox, une maladie transmise de l’animal à l’homme commence déjà à inquiéter l’OMS.

Comment est-on contaminé par la variole du singe?

Les chercheurs supposent que la transmission Initiale se fait par contact direct ou indirect avec du sang, des liquides Biologiques ou des lésions cutanées ou muqueuses de singes ou de rongeurs Sauvages infectés.

La contamination par la viande pas suffisamment cuite est également considérée comme un risque possible.

Lire aussi : En plein exercices sportifs sur la toile, ses implants fessiers explosent…

La transmission peut résulter de contacts étroits avec des sécrétions infectées Des voies respiratoires, des lésions cutanées d’un sujet infecté ou d’objets récemment contaminés par des liquides biologiques ou des matières provenant des lésions d’une personne porteuse du virus.

Selon l’OMS, la transmission se produit principalement par des particules, des gouttelettes respiratoires et nécessite en général un contact face à face prolongé.

Elle peut également se faire par voie placentaire (othopoxvirose simienne congénitale).

Les symptômes de la variole du singe

La durée d’incubation de la maladie est de 1 à 2 semaines mais elle peut aller jusqu’à trois semaines. Les symptômes Ressemblent à ceux des patients atteints de variole mais légers. Dans les cinq premiers jours l’ infection provoque plusieurs symptômes:

– fièvre
– maux de tête
– adénopathie
– Douleur dorsale
– myalgies(douleurs musculaires)
– asthénie (épuisement)

Lire aussi : Comment le god complex « fracasse » les relations amoureuses…

Deux à trois jours, parfois plus, suivant l’apparition de la fièvre, le patient développe des symptômes d’éruption cutanée (rash) qui commencent souvent sur le visage puis s’étend vers d’autres parties du corps, dont les paumes des mains, les plantes des pieds et les organes génitaux.

L’atteinte cutanée survient en une seule poussée et les lésions passent par différents stades successifs.

Il n’existe aucun vaccin contre le monkeypox mais celui contre la variole serait efficace à 85% selon l’institut pasteur.

Colette Traoré

Partager cet article