Le liboké est l’emblème de la culture culinaire congolaise. Le Liboké en lingala veut dire littéralement paquet. Il s’agit à la fois d’un nom de plat et de son mode de cuisson. Les mets sont cuits à l’étouffée, dans des feuilles de bananier. On peut utiliser ce mode de cuisson pour du poisson, de la viande, du poulet, des graines de courge etc. Dans ce billet, Vudaf vous présente une recette de liboké avec les poissons (malangwa).

Lire aussi : Poupette Star: « Mon oncle me faisait des attouchements » 

INGRÉDIENTS :

4 morceaux de Malangwa nettoyés avec du citron et de l’eau tiède
1 petite tomate fraîche
4 jeunes oignons (ndembi)
2 gousses d’ail
2 petits piments antillais rouges
3 càs d’huile d’olive (ou moins car le Malangwa est un poisson gras)
2 cubes de bouillon de poisson Knorr
Sel si vous ne consommez pas de cube
De l’eau
Feuilles de bananier ou celles utilisées pour emballer la chikwange (alternative : papier sulfurisé doublé de papier aluminium)

PRÉPARATION :

Assaisonnez le poisson des cubes émiettés et/ou de sel. Réservez dans un grand saladier.
Mixez la tomate, 3 jeunes oignons et l’ail. Emincez très finement le 4ème oignon et réservez-le de côté.

Lire aussi : Sans diplôme, elle a bataillé pour être doctorante en pharmacie…

Versez la mixture obtenue sur le poisson. Mélangez délicatement. Ajoutez l’huile et l’eau environs 4 louches. Mélangez délicatement. Terminez par le piment et le jeune oignon émincé que vous avez réservé de côté. Si vous aimez manger bien pimenté, vous pouvez mixer le piment avec le reste d’ingrédients comme expliqué plus haut.
Goutez et rectifiez l’assaisonnement !

FAÇONNAGE DE LA PAPILLOTE

Il est préférable de faire 2 papillotes avec 2 morceaux de poisson dans chaque.

Placez 2 couches de papier aluminium dans un grand bol creux. Ensuite, placez 2 couches de feuilles de bananier ou de papier cuisson sur le dessus.

Déposez délicatement le poisson dessus. Terminez par l’eau. Attention pas beaucoup d’eau. L’eau doit couvrir environ le 3/4 du poisson si vous voulez beaucoup de sauce sinon la moitié du poisson

CUISSON :

Une cuisson au feu de bois ou sur des braises est recommandée mais à défaut vous pouvez utiliser le four. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h à 1h30 selon les fours. Placez la papillote sur la grille de four. N’hésitez pas à rajouter l’eau dans le fond de la plaque si elle s’évapore en cours de cuisson.

Colette Traoré

Partager cet article