Vu comme du parfum, l’encens est aujourd’hui une arme redoutable dans la séduction africaine. C’est un produit made in Sénégal, conçu pour se parfumer et aussi donner une bonne senteur à la maison.

Mais ce que toutes les femmes ne dévoilent pas, c’est ce petit secret que cache l’encens. Appelé  » thioyray  » en wolof, l’encens est une poudre magique obtenue à partir de la résine d’un arbre que l’on appelle le Boswellia sacra.

Il semblerait qu’il n’y a que les mâles de cette espèce qui soient en mesure de produire cette précieuse semence. On prélève les sécrétions par incision dans le tronc de l’arbre. Ensuite, une fois que la sève coule, elle est recueillie à l’aide d’un récipient puis elle se durcit. C’est seulement après une maturation de dix ans que l’on obtient un produit de qualité.

C’est pourquoi, pour récolter une gomme végétale vraiment mûre, on laisse parfois s’écouler une voire deux saisons entières. Finalement, c’est par le mélange de graines aromatiques (diguidja), et de racines parfumées que le thiouraye prend forme. Mais notez qu’il n’y a pas de recette type à proprement dite. Donc, chacun y va de son inspiration et de ses goûts en matière de senteur. De ce fait, les secrets de fabrication sont bien gardés et transmis de génération en génération.

Pour utiliser cette poudre magique, Tout d’abord, allumer le charbon à encens en le tenant avec une pince ; Puis, poser la pastille allumée dans un encensoir et attendre que le charbon devienne brûlant ; Mettre une pincée de résine embaumée sur le charbon en veillant à ne pas surcharger la pastille.

L’encens a besoin d’une quantité d’air pour bien brûler. Veiller à ventiler régulièrement les endroits où ce produit est utilisé et écarter des matières. Le « thiouraye » est envoûtant, exaltant et enivrant. Il parfume votre corps, vos vêtements et embaume votre intérieur de senteurs venues d’ailleurs. Même si les hommes n’apprécient pas vraiment l’odeur de l’encens, il reste essentiel pour les femmes africaines dans le jeu de la séduction.

Colette Traoré

Partager cet article