Les haricots verts sont des gousses immatures du haricot commun consommées comme légumes. Selon les variétés, leur couleur peut varier entre le jaune,, le vert et le violet. Mais le plus intéressant dans ces petits légumes, c’est la quantité de vitamines qu’ils contiennent.

S’il existe un légume que l’on peut consommer sans hésiter dès le plus jeune âge, c’est bien le haricot vert. Il contient du fer et du calcium en quantités intéressantes, et se révèle facile et rapide à préparer.

Le haricot vert mérite sa réputation de légume minceur, il est faiblement énergétique, et convient parfaitement aux personnes diabétiques.

Le haricot vert est riche en fibres régulatrices du transit : une assiette de 200 g représente presque le quart de l’apport quotidien conseillé à un adulte.

Il fournit de nombreux minéraux et oligoéléments, en particulier du potassium, du calcium et du fer végétal.

Bouilli, le haricot vert est une source de magnesium pour la femme, et non pour l’homme. Par contre, cru il est une source de fer pour les hommes. Et le haricot vert contient aussi les vitamines suivantes : Le manganèse, la vitamine B2, la vitamine C, la vitamine B9 et la vitamine K nécessaire à la fabrication de protéines et participe à la coagulation du sang.

Pour cuisiner un bon plat de haricots verts pour 4 personnes il vous faut :

600 g de haricots verts fins
50 g de beurre
2 gousses d’ail hachées
2 cuillère à soupe de persil frais
sel et poivre

PRÉPARATION :

Épluchez, lavez, égouttez les haricots et plongez-les dans une grande quantité d’eau fortement salée en pleine ébullition.

Laissez-les, à découvert, et sur une flamme d’intensité maximum jusqu’à ce qu’ils soient à peine cuits, toujours un peu croquants (8 à 10 minutes s’ils sont jeunes, frais, tendres).

Égouttez-les, remettez-les dans la même casserole (en les salant encore un peu, s’il le faut) et faites-les sauter rapidement et continuellement à feu vif pendant quelques secondes pour les sécher.

Retirez-les du feu, ajoutez le beurre, coupé en petits morceaux, l’ail haché puis le persil fraîchement haché et continuez à faire sauter les haricots jusqu’à ce qu’ils soient liés. Servez chaud!

Colette Traoré

Partager cet article