Le pet vaginal peut très certainement être cité parmi les mystères du corps humain car la plupart des femmes sont toujours surprises lorsque cela leur arrive et ignorent généralement son origine et son fonctionnement.

Les pets vaginaux sont généralement des gaz qui sortent du sexe féminin pendant les rapports sexuels et qui peuvent être confondus à un bruit semblable à un pet.

Le son provient de l’excès d’air pénétrant dans le vagin lors de la pénétration. Selon la position sexuelle, l’apport d’air peut être plus important et, lors de la pénétration, un tel bruit peut se produire. Mais certaines femmes sont plus susceptibles de produire des sons.

Les causes des pets vaginaux

Les hypotonies

En effet, l’hypotonie des muscles des parois du vagin, c’est-à-dire lorsque les muscles des parois du vagin ne sont pas assez puissants, peut être à la base du pet vaginal. Le fait est que dans ce cas, le vagin n’arrive pas à bien entourer la verge et alors de l’air profite pour s’infiltrer dans le vagin. Et c’est cet air qui en ressortant fait du bruit et l’on parle alors de pet vaginal. Notons que ces hypotonies sont plus fréquentes chez les femmes ayant déjà eu plusieurs accouchements, sans toutefois oublier de mentionner que certaines jeunes filles connaissent le même problème.

Le cunnilingus pouvant être source de pet vaginal

Rassurez-vous tout de suite, le cunnilingus en lui-même n’est nullement cause de pet vaginal, mais il peut en être la cause lorsqu’il est pratiqué d’une certaine façon. En effet, certains garçons ou certains hommes ont tendance à souffler dans le vagin de leur partenaire au cours du cunnilingus.

L’air éjecté entre alors dans le vagin, passe dans l’utérus et les ovaires avant de terminer sa course dans l’abdomen. Et c’est cet air qui en ressortant produit également le pet vaginal.

Des positions sexuelles peuvent favoriser les pets vaginaux

Certaines positions favorisent une plus grande entrée d’air dans le vagin, facilitant ainsi les flatulences vaginales . Plus le vagin est ouvert, plus l’air entre et les chances de faire du bruit sont plus grandes.

Vous avez par exemple: les positions où le couple est plus éloigné, où le pénis est le plus susceptible de quitter complètement le sexe féminin, la position à quatre pattes (levrette) et la femme au-dessus de l’homme étant les plus propices à la production de bruits.

Les moyens pour y remédier

Commençons par le pet vaginal causé par le cunnilingus où le seul moyen pour l’éviter est de ne jamais souffler dans le vagin pendant le cunnilingus.

Ensuite, dans le cas de l’hypotonie des muscles des parois du vagin, la « kinésithérapie périnéale » est une solution très efficace. Cette technique permet aux filles et aux femmes de travailler leurs muscles concernés par une méthode appelée bio feed-back. Cela aura pour effet de rendre les muscles du vagin plus toniques afin d’éviter les infiltrations d’air qui sont à la base des pets vaginaux.

Une autre possibilité, toujours dans le même cadre, c’est l’utilisation de gels hydrosolubles qui sont aussi très efficaces contre les pets vaginaux.

Désormais, faites comprendre cela à votre partenaire pour faire passer la gêne car ce n’est pas un problème. Et si vous en avez très honte, vous pouvez voir un gynécologue pour une rééducation du périnée. Des conseils adaptés vous seront donnés pendant la consultation .

Colette Traoré

Partager cet article