Portés pendant des occasions importantes, les poids baoulés sont devenus un accessoire de beauté très prisé en Afrique. Boucles d’oreilles, colliers, perles, bracelets… , on ne rate aucune occasion pour les faire voir. Mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière ce bijou ? On vous en dit un peu plus.

Aucune description disponible.Tout d’abord, on les appelle des « Poids » car aux temps des grands empires Africains, dans le Golfe de Guinée et surtout dans la région du Ghana actuel, ils servaient à mesurer des pépites d’or et la Sika, la poudre d’or. En effet, cet or était la monnaie d’échange en vigueur à cette époque.

Lire aussi : Cinq choses à ne pas faire pour protéger vos lunettes.

Mais outre leur fonction de poids, ces pièces en bronze ou en laiton avaient une autre signification. ils illustraient des proverbes, des paroles sages, des scènes et objets de la vie quotidienne.

Les poids servaient également de moyen de communication que seuls les initiés savaient déchiffrer. Ils étaient de formes géométriques très variées et comportaient parfois des inscriptions.

Lire aussi : Astou Diop, créatrice du premier livre sonore des comptines d’Afrique…

Par ailleurs, d’autres poids représentaient des animaux, des armes, des personnages ou des objets de la vie courante. Tous ces poids se conservaient jalousement dans les familles et représentaient les symboles de leur richesse.

Chez les Akan, l’or a un caractère très précieux voire sacré. Il confère aux familles ou personnes, selon des sources, richesse et pouvoir qui se transmettrait en héritage, en génération. Encore aujourd’hui, les femmes mais aussi les hommes Akan arborent de lourdes parures faites de Poids Akan en or, lors des cérémonies traditionnelles.

Colette Traoré

Partager cet article