Des rayures qui abîment le traitement des rayures, des maux de tête, des pertes d’équilibre… Ce n’est pas parce que vous portez vos lunettes depuis des années qu’elles sont encore adaptées à votre vue. Voici quatre signes qui montrent que vous devriez faire changer vos lunettes.

1- Difficultés à voir au volant

Comme pour un appareil photo, vos yeux doivent concentrer la lumière sur la rétine pour voir nettement. Dans le cas d’une myopie, la lumière est concentrée devant la rétine, ce qui peut rendre flous les objets éloignés, tels que les panneaux de signalisation. Conduire dans ces conditions peut s’avérer particulièrement délicat la nuit. La nouvelle génération de verres antireflets permettra donc de réduire l’intensité de la lumière et d’y voir plus clair.

2- Difficulté à voir de près

Si vous avez du mal à lire des livres ou à lire l’écran de votre téléphone, même avec vos lunettes, c’est le signe que vous avez besoin d’un nouveau verre. La presbytie survient avec l’âge et le cristallin perd de sa souplesse, ce qui rend difficile la mise au point sur les objets proches.

3- Vision changeante tout au long de la journée

Si vous remarquez que votre vision fluctue au cours de la journée, c’est peut-être un autre signal que vous devez changer vos lunettes.

4- Changements de la vue d’un œil ou des deux yeux

Des changements rapides de la vision d’un œil ou des deux yeux peuvent être le signal de problèmes plus graves. Par exemple, une perte de vision en peu de temps peut être le signe d’une cataracte qui peut entraîner des difficultés à voir clairement, à conduire la nuit et à se concentrer.

Colette Traoré

Partager cet article