Ce que nous portons raconte, avant tout, qui nous sommes ou qui nous aimerions être. Et Mamy Sore a décidé d’affirmer fièrement son identité africaine à travers le Faso Dan et les textiles africains .

Mamy sore est le fruit de travail de la créatrice Mariam Sore, plus connue sous le nom de Mamy Sore, une femme qui a le don de mettre en valeur les matières textiles africaines.

Issue d’une famille modeste, Mariam a dû très vite apprendre à se débrouiller toute seule pour subvenir à ses besoins. Elle s’insère rapidement dans la vie professionnelle en dessinant ses propres tenues qu’elle donnait par la suite à un petit tailleur du quartier pour la confection. Ses amis qui trouvaient ses créations originales n’ont pas hésité à lui confier leurs garde-robe pour les fêtes .

Petit à petit, elle commence à développer un intérêt particulier pour la mode qui au départ n’était qu’un simple moyen de se faire de l’argent. Elle n’hésite pas et s’y lance. Une carrière toute tracée qui commence en contradiction avec sa formation de base. En effet, la brave dame est diplômée d’une licence en comptabilité et d’un master en commerce.

Mariam Sore a très vite compris que pour se démarquer dans ce monde concurrentiel, il lui fallait ajouter à ses tenues de l’originalité.

Intelligente et audacieuse, elle opte pour un mixage incroyable de diverses pièces issues du continent africain : le Faso Dan Fani, le kita, le pagne baoulé, le pagne guinéen et le coton malien.

Ambitieuse, elle réussit en quelques années à s’imposer dans le secteur de la mode, au point de faire défiler ses créations originales sur les podiums les plus prestigieux du continent.

De la Côte d’Ivoire, passant par le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal jusqu’en France, aux USA et au Canada, la marque Mamy Sore ne compte plus ses commandes mensuelles venant de ses différents pays.

Mariam Sore s’investit également dans des causes sociales. Elle est à l’initiative d’un événement mode à but caritatif dénommé MAMYSOR FASHION FOR A CAUSE qui a tenu sa 5ème édition en août 2021. Sa mission : œuvrer principalement pour l’autonomisation de la femme et la valorisation du Made in Africa.

Notons que prise par le charme de la capitale ivoirienne (Abidjan), la créatrice a décidé de s’y installer depuis quelques années.

Colette Traoré

Partager cet article