Mandisa Mfeka est la sud-africaine qui a été désignée meilleure pilote féminine d’avion supersonique.

Ce succès, elle le doit à sa famille qui dès l’âge de cinq ans n’a pas hésité à l’emmener voir des spectacles aériens à l’aéroport de Virginie, tant elle était fascinée par les avions.

Lire aussi : Brochettes de crevettes marinées…

Puis son oncle rapporta un jour à la maison un livre sur les carrières en mathématiques et en sciences. Et là sa passion s’est accrue.

En feuilletant son document, elle vit un article sur un recrutement publié par la South African Air Force (SAAF). Brillante élève, ses notes lui permettaient aisément de remplir les conditions d’entrée et de réaliser son rêve.

Rapidement, elle s’est démarquée du lot en affichant une intelligence remarquable dans de multiples domaines, principalement le sport.

Elle a fini son cursus académique comme meilleure de sa promotion en 2007 et récompensée par le trophée  » la sportive de l’année « .

Lire aussi : Conséquences médicales de la puberté précoce féminine…

Elle a joint l’armée de l’air sud africaine en 2008 et a reçu ses ailes en 2011. Elle s’est engagée ensuite à devenir pilote de combat et est devenue très rapidement le premier pilote féminin noir de l’histoire à piloter un avion de chasse de dernière génération.
Une véritable source d’inspiration dans son pays et partout en Afrique!

Colette Traoré

Partager cet article