Maria Dion-Gokan est celle pour qui la fabrication du café n’a plus de secret.

Mère célibataire de deux enfants, Maria Dion-Gokan est une experte des cafés, principalement des cafés Africains . Son savoir-faire lui a permis d’être aujourd’hui sur l’un des podiums les plus distingués.

Belle, dynamique, et professionnelle , c’est une figure inspirante qui a attirée notre attention de par sa singularité. Maria est une caféologue avec plus de dix ans d’expérience. Titulaire d’un diplôme d’HEC obtenu au Maroc en 2001 et d’un double master bilingue en Stratégie des Entreprises et stratégie à l’international, obtenu en France en 2005 et 2006, la brave dame a exercé pendant plus d’une dizaine d’années dans le secteur de la relation clientèle, de la distribution et de la supply chain en France.

Après 2 ans de formation théorique et pratique, elle est devenue l’une des rares africaines caféologues au monde. Elle décide de hisser haut le flambeau des producteurs de cafés africains en créant Rituel Café . Rituel Café est un délicieux café de spécialité et de qualité riche des saveurs et des arômes du terroir. Il est notamment produit dans le plus grand respect de l’homme et de l’environnement. Il provient de la cueillette et de la sélection manuelle des meilleures cerises du café 100% cultivé en Afrique.

Il est important de savoir que la marque déposée Rituel Café a vu le jour en janvier 2019. Mais l’idée de mettre en place une telle entreprise lui est venue en 2017 lors du salon professionnel du café en France, au cours duquel, aucun fermiers, planteurs africains n’étaient présents. Une idée très brusque qui n’a pas tardé à voir le jour.

Cependant, elle crée d’abord la société en France au greffe de Versailles avant de venir en Côte d’Ivoire et y installer la branche Afrique en 2021.

Un acte de bravoure à saluer fortement. En sommes, Maria s’est simplement rendue compte que le café était méconnu et elle a décidé de le valoriser et de faire connaître tout son potentiel méconnu afin que le maximum de personnes s’intéresse à cette chaîne de valeur. l’Afrique est en bonne marche !

Colette Traoré

Partager cet article