Les bété ou bhété sont un peuple vivant en Côte d’Ivoire précisément au Centre-ouest du pays. On les retrouve notamment, dans les villes de Gagnoa, Ouragahio, Soubré, Daloa, Issia, etc. Et comme tout peuple, ils ont leur manière de célébrer le mariage traditionnel.

Pour marier traditionnellement une femme bété, les parents de ta dulcinée te demanderont les éléments suivants :

Lire aussi : Je dois être ivre pour faire l’amour.

-1 bouteille de liqueur (Gin bouteille verte),

-2 à 4 bouteilles de liqueur (le choix est laissé au fiancé)

-1 pagne kita de valeur (pour le père),

-1 pagne kita de valeur (pour la mère),

-1 régime de banane,

-1 cabri,

-1 casier de bière,

-1 casier de sucrerie,

-5 litres de bandji (vin blanc)

La dot est payée par le père du marié. Le montant et les accompagnements en nature sont négociés par les deux parties. Les éléments de cette négociation sont en rapport avec les qualités propres de la jeune fille, sa beauté, son courage au travail, le nombre de ses prétendants, mais aussi, le niveau social de ses parents, des besoins de sa fille, etc. nièce.

Lire aussi : Un avocat ose un accoutrement de prêtre vodou au tribunal…

En cas de divorce, la dot est intégralement remboursée par les parents de la femme, sinon par la femme de son nouveau mari.

Pendant la cérémonie les futurs mariés sont vêtus en pagne traditionnel appelé tapa ou gloko en bété. Un pagne qui est fait de bois. Pour ce peuple, le mariage traditionnel est une cérémonie sacrée et symbolique, car c’est l’union de deux peuples ou familles, voire deux villages, deux régions.

Tout de même, il faut noter qu’avec l’évolution du monde, la dot peut varier d’une région à une autre et aussi selon les moyens du futur époux.

Colette Traore

Partager cet article