Moins consommé du fait de son goût acidulé, le pamplemousse regorge cependant de bons nutriments pour la santé. Voici cinq principaux avantages du pamplemousse pour la santé.

1- Il est riche en antioxydants

Le pamplemousse fournit un certain nombre de nutriments et de composés végétaux bénéfiques et protecteurs, qui ont des propriétés antioxydantes. Cela signifie qu’il aide à protéger les cellules des dommages potentiels causés par des molécules instables appelées radicaux libres.

2- Il améliore la santé cardiaque

Le pamplemousse est riche en potassium et en fibres, ainsi qu’en antioxydants protecteurs qui peuvent aider à gérer la pression artérielle et les niveaux de cholestérol. Des études démontrent le rôle bénéfique que le pamplemousse, et plus particulièrement le pamplemousse rouge, peut jouer pour aider à améliorer le taux de cholestérol, notamment chez les personnes souffrant d’athérosclérose.

Lire aussi : Histoires du monde – Pourquoi les bijoux sont-ils incontournables en Inde ?

3- Il aide à perdre du poids

Bien qu’il soit peu calorique et riche en fibres, le pamplemousse n’est pas susceptible d’entraîner une perte de poids aussi spectaculaire que celle annoncée dans certains régimes à la mode ; cependant, certaines données suggèrent que la consommation de pamplemousse peut être utile.

4- Il peut faciliter la gestion de la glycémie

Des études effectuées sur des animaux ont examiné le rôle bénéfique que le jus de pamplemousse peut jouer dans la réduction de la glycémie et l’amélioration de la résistance à l’insuline. Cette hypothèse est étayée par le fait qu’une consommation plus importante de fruits et de légumes verts est associée à une réduction significative du risque de diabète de type 2.

Lire aussi : Konnie Touré à propos de son célibat : « Mon plus gros problème, c’est l’exclusivité ».

5- Il peut favoriser une meilleure fonction cérébrale

Des recherches prometteuses ont été menées sur le rôle des flavonoïdes dans l’alimentation et l’amélioration de la mémoire et de la cognition, sur la prévention des maladies neurodégénératives aussi. Cependant, il est trop tôt de dire si le pamplemousse, en particulier, a un impact significatif sur la santé du cerveau.

Colette Traore

Partager cet article