La plage regorge de bienfaits aussi bien physiques que psychologiques pour notre santé. Mais derrière ces grandes étendues de sable immaculé, peuvent se cacher pas mal de parasites microscopiques . Certaines inoffensives et d’autres provoquant des maladies. Découvrez ces organismes qui se cachent dans le sable et comment vous en protéger.

1- Les bactéries

Les bactéries pathogènes que vous pouvez rencontrer en foulant la plage proviennent le plus souvent d’une contamination directe d’une autre personne ou bien par le biais d’excréments (humains, canins ou aviaires le plus souvent). Bien évidemment, une contamination par ces bactéries n’est possible que par voie digestive. Les jeunes enfants qui « mangent » du sable ou mettent leurs doigts à la bouche après avoir construit leur château de sable sont donc les plus exposés.

Lire aussi : Pourquoi consommer de la courgette est bon pour la santé ?

2- Les Staphylocoques dorés

Toujours à cause des activités humaines, le sable contient également d’autres bactéries pathogènes comme les Staphylocoques dorés, responsables d’intoxication alimentaire, mais également d’otite, de furoncles, de conjonctivite et de multiples autres infections, notamment si la contamination se fait à travers une plaie. Ces infections sont également difficiles à soigner, car 20 à 50 % de ces bactéries sont résistantes aux antibiotiques usuels.

3- Les champignons microscopiques

L’humidité et la chaleur facilitent la prolifération des champignons microscopiques dans le sable. Ces derniers sont responsables de l’apparition de mycoses au niveau des pieds (le pied d’athlète, c’est eux) ou encore au niveau des parties intimes. Des taches rouges se forment dans le creux des plis puis votre peau commence à se sécher et à se peler.

4- Les parasites

Dans une température chaude, avec un taux d’humidité élevé, les acariens pondent leurs œufs et prolifèrent. Ces minuscules animaux peuvent causer des allergies aussi diverses que variées : allergies respiratoires, rhinite allergique, rougeurs et démangeaisons, conjonctivite, etc… Heureusement, cela reste assez rare.

Lire aussi : Témoignage: Ils ont détruit mon mariage avec des cadeaux empoisonnés

Comment se protéger de ces maladies présents dans le sable ?

– Ne vous asseyez pas directement sur le sable.Utilisez un drap de plage, de préférence épais, que vous laverez régulièrement.

– Habillez toujours les petits enfants d’un maillot de bain et veillez à ce que leurs parties intimes ne soient pas directement mises en contact avec le sable de la plage.

– Ne creusez pas dans le sable, cela augmente votre risque de tomber malade : les bactéries se logent très facilement sous les ongles.

– Entretenez une bonne hygiène personnelle : douchez-vous après chaque plage/baignade et lavez régulièrement vos vêtements de bain afin de limiter la contamination par des parasites.

Colette Traoré

Partager cet article