Je suis Myriam et je crois que le ciel va tomber sur ma tête.

Je vis avec ma mère et ma sœur. Depuis que nous avons l’âge de 18 ans ( l’année pendant laquelle nous sommes rentrées à l’université), maman nous a demandé de payer la moitié de notre scolarité et de nous débrouiller pour lui ramener au moins 250 000 fcfa par mois parce que c’est exactement ce qu’elle voyait dans les familles.

Ceci était infernal pour nous au début mais après nous avons commencé à nous y faire et à ramener beaucoup plus d’argent que prévu !

Dans cette affaire, nous ne devrions pas tomber amoureuses. Malheureusement pour moi, je suis tombée sur un homme qui s’occupait de moi comme d’une princesse et j’ai commencé à avoir des sentiments pour lui.

Au bout de six mois, il a commencé à demander ce qu’il fallait pour faire la dot, je lui ai dit que je demanderais à maman.

Maman m’a dit qu’avant de dévoiler la liste, il devrait lui offrir une voiture.
Je lui ai dit que c’était impossible et que je ne pouvais plus continuer parce que j’étais vraiment amoureuse. Ma mère m’a ri au nez et s’en est allée !

Deux jours après, lorsque je suis arrivée chez mon chéri après lui avoir fait un bisou, il s’est mis à se tordre de douleur parce qu’il avait mal à la poitrine, je l’ai donc envoyé à l’hôpital et heureusement, les médecins n’ont rien vu.
Mais le cycle se reproduisait chaque fois qu’il me voyait. J’ai donc décidé de faire une pause.

J’en ai parlé à maman qui m’a dit que sans sa voiture il sera toujours ainsi et que je n’avais pas intérêt à m’entêter !

Je venais de tout comprendre, ma mère était à la base de tout cela.
Mon chéri demande à me voir mais je refuse pour son bien même si j’en souffre.

Je ne sais pas si je dois tout lui dire afin que nous trouvions une solution ensemble ou si je dois l’abandonner pour lui éviter tout problème. Je souffre !

Colette Traoré

Partager cet article